La vente de la part de l'Etat dans Alitalia serait bouclée avant Noël

Boucler le dossier d'ici la fin de l'année, c'est le souhait de Maurizio Prato, nouveau président de la compagnie chargé de trouver rapidement un acquéreur. Il a évoqué des "contacts exploratoires" avec des compagnies européennes, mais aussi asiatiques.

La vente de la participation de l'Etat italien dans Alitalia doit être bouclée d'ici à Noël, a déclaré le nouveau président de cette compagnie aérienne en grande difficulté, Maurizio Prato, dans une interview publiée samedi par le quotidien économique Il Sole-24 Ore. Maurizio Prato a été chargé début août par le gouvernement de trouver rapidement un acquéreur à des conditions plus souples que dans la précédente procédure qui s'était soldée par un échec. L'Etat italien est actionnaire à 49,9% d'Alitalia.

"D'ici Noël, je veux retourner" à mes affaires, a déclaré Maurizio Prato, qui est également président de Fintecna, groupe public qui gère à 51% AZ Servizi, société de services au sol d'Alitalia. A l'issue d'un conseil d'administration vendredi soir, Alitalia a confirmé avoir pris contact avec des repreneurs potentiels par le biais de son conseil Citigroup.

Maurizio Prato a évoqué dans l'interview des "contacts exploratoires" avec les sociétés qui avaient exprimé un intérêt lors de la précédente procédure. "Nous interpellons tous les concurrents, British Airways, Lufthansa, Air France", a-t-il précisé, évoquant aussi des contacts en Asie. Cette phase exploratoire doit être terminée d'ici début octobre, selon le président qui ne donne pas d'indications sur le montant de l'appel de fonds envisagé par la compagnie.

Le processus de privatisation de la compagnie italienne, enclenché en février par le gouvernement, a tourné court faute de candidats à la mi-juillet. Alitalia a indiqué fin août qu'elle envisageait une augmentation de capital "consistante" dans les prochains mois et des suppressions de postes non encore quantifiées dans le cadre d'un "plan de survie de transition". La compagnie a perdu 626 millions d'euros en 2006 et encore 135 millions d'euros au premier trimestre 2007

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.