Theolia renonce à ses prévisions d'Ebitda pour 2007

Après une envolée spéculative en début de semaine, le résultat au premier semestre de Theolia a douché les attentes.

"Une situation pire que prévu". Voilà comment la Société Générale juge le producteur d'électricité éolienne Theolia, après le résultat au premier semestre publié mardi soir.

Il faut dire que le groupe n'a pas réitéré sa prévision d'Ebitda (résultat opérationnel avant amortissement et taxes) pour 2007, qui est donc remise en question. "Nous ne faisons plus de prévisions d'Ebitda" a simplement précisé le groupe ce matin à des analystes lors d'une conférence téléphonique. Il y a un an, Theolia promettait pourtant un Ebitda de 60 millions d'euros en 2007.

Un avertissement à peine déguisé, qui remet sérieusement en cause la crédibilité du groupe selon un expert. Theolia promet néanmoins un chiffre d'affaires compris entre 260 et 300 millions d'euros pour 2007.

Le résultat opérationnel courant est par ailleurs ressorti négatif sur la période, contrairement aux attentes. Seul un élément exceptionnel permet de sauver le résultat net, qui est positif de 6 millions d'euros après la cession de sa filiale Thenergo.

Le titre Theolia plonge de 11,12% à 16,71 euros aujourd'hui, après un envol de 6% lundi dernier. Alors que la rumeur faisait état lundi dernier de l'intérêt de General Electric pour la société, Theolia a aussi démenti la rumeur. Mais c'est surtout la situation financière qui inquiète les investisseurs.

"L'aggravation de la consommation de cash à près de 5 millions d'euros au premier semestre 2007, contre 2 millions d'euros au premier semestre 2006, pose le problème de la capacité financière du groupe à poursuivre son développement selon ses plans" estime la Société Générale. Or la question de trésorerie constitue un réel enjeu pour le groupe, qui est en pleine phase d'investissement. Theolia doit en effet à la fois construire les éoliennes de demain, tout en finançant en amont la fabrication des turbines.

Dès lors, le marché se demande si Theolia pourra faire l'économie d'une nouvelle augmentation de capital d'ampleur. La société a déjà mis en place un Paceo (Programme d'Augmentation de Capital par Exercice d'Options), qui lui permet de lever des fonds au fil de l'eau sur le marché, mais les montants dont elle peut disposer par ce système restent modestes.

Et les objectifs de capacités de Theolia sont aussi remis en question. Ainsi chez Cheuvreux, on doute des capacités du groupe à disposer d'une capacité de 1.000 mégawatts aux Etats-Unis d'ici 2010. Le broker français, qui anticipait encore en avril dernier que Theolia représente une capacité de 2.000 à 4.000 mégawatt d'ici 2010, s'interroge maintenant sur l'objectif de 2.000 mégawatts fin 2011.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.