Les pressions inflationnistes persistent outre-Atlantique

Attendues en progression de 0,1% et 0,2%, l'inflation et l'indice sous-jacent ont augmenté respectivement de 0,2% et 0,3% en janvier aux Etats-Unis. Des nouvelles positives sur le front de la croissance renforceraient encore la vigilance de la Fed.

Malgré le recul des prix de l'énergie, les prix à la consommation ont augmenté plus que prévu en janvier aux Etats-Unis, en raison de la hausse des coûts médicaux, des produits alimentaires et des prix des billets d'avion. La hausse s'élève à 0,2%, tandis que la progression de l'indice sous-jacent, c'est-à-dire hors produits frais et énergétiques, s'inscrit à 0,3%. Les économistes du consensus recueilli par l'agence Bloomberg s'attendaient à une inflation de 0,1% et une hausse de 0,2% de l'indice sous-jacent.

En décembre, l'inflation avait atteint 0,4% et l'indice sous-jacent 0,1%. "Tout signe de réaccélération de l'activité économique mettra encore plus la Réserve fédérale (Fed) en alerte", indique Diane Swonk, chef économiste chez Mesirow Financial, interrogée par l'agence Bloomberg à Chicago.

De fait, sur un an, l'indice sous-jacent s'élève à 2,7%, un plus haut depuis octobre, bien au-delà de la zone de confort de 2% de la Fed. Cela fait 33 mois que l'inflation ne correspond pas à cette zone. Et Ben Bernanke, président de la Fed, ne compte pas baisser la garde de sitôt sur le sujet. La semaine dernière, il a rappelé que le principal sujet de préoccupation de la Fed aujourd'hui était la persistance de l'inflation. Le taux d'intérêt de la Fed est resté inchangé à 5,25% depuis cinq mois.

Le coût des médicaments a augmenté de 0,8% en janvier, les billets d'avion de 2,1% et celui du tabac de 3,1%. Par ailleurs, l'alimentation, qui représente un cinquième de l'indice, a gagné 0,7% sur le mois. Une hausse due à l'envolée du prix des fruits et légumes après une période de gel en Californie. En revanche, le prix de l'énergie a reculé de 1,5% après une hausse de 4,2% en décembre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.