Xstrata prolonge son offre d'achat sur LionOre jusqu'au 7 juin

La société suisse prolonge jusqu'au 7 juin son offre d'achat de 25 dollars l'action sur le producteur de nickel canadien LionOre, alors que la proposition devait prendre fin vendredi dernier. Toutefois Xstrata a fait une offre inférieure à celle de son rival russe Norilsk.

La société suisse Xstrata va prolonger jusqu'au 7 juin son offre d'achat de 25 dollars l'action sur le producteur de nickel canadien LionOre, alors que la proposition devait prendre fin vendredi dernier. Il s'agit de la deuxième proposition d'Xstrata, qui avait offert dans un premier temps 18,5 dollars canadiens (16,7 dollars américain) par titre, avant de revenir à la charge en offrant 25 dollars (22 USD) face à une contre-offre de Norilsk Nickel.

La société russe a alors surenchéri une deuxième fois en proposant 27,5 dollars canadiens par titre (25,4 USD), pour un total de 6,27 milliards de dollars américain, soit 10% de plus que son rival Xstrata. Le conseil d'administration de LionOre a estimé jeudi dernier que l'offre de Norilsk était supérieure à celle d'Xstrata.

Le secteur du nickel est en pleine ébullition et les producteurs se sont engagés dans une course à la taille tous azimuts. Les cours du nickel ont triplé en un an, culminant fin avril au niveau record de 50.200 dollars la tonne.
Ce métal est très prisé dans l'industrie, où il est utilisé à 70% dans la fabrication de l'acier inoxydable, notamment pour la production automobile et aéronautique. Il entre aussi dans la composition de plusieurs familles d'alliages métalliques, notamment avec le fer.La demande mondiale ne cesse d'augmenter, notamment en Chine, où elle pourrait avoir augmenté de 40% au cours du seul premier trimestre 2007, selon les analystes.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.