Fiat et Daimler portent plainte contre des constructeurs chinois pour plagiat

Comme BMW, les constructeurs automobiles Fiat et Daimler ont déposé des plaintes pour plagiat contre des constructeurs chinois devant des tribunaux européens et chinois, affirme le magazine Automotive News Europe (ANE) à paraître ce lundi. Les premières audiences en Chine devraient intervenir en décembre.

La pression monte entre les constructeurs européens et leurs homologues chinois. Après BMW, les constructeurs automobiles Fiat et Daimler ont également déposé des plaintes pour plagiat contre des constructeurs chinois devant des tribunaux européens et chinois, affirme le magazine Automotive News Europe (ANE) à paraître ce lundi.

L'Allemand Daimler "a entamé selon le magazine des démarches judiciaires pour faire bloquer la vente de la Noble". L'importateur italien de la Noble, Martin Motors, compte de ce fait lancer la petite citadine sur la plupart des marchés d'Europe sauf l'Allemagne, sous le nom de "Bubble". La Noble rappelle fortement la Smart Fortwo de Daimler. Son constructeur chinois, le groupe Shuanghuan, avait renoncé à la montrer en septembre au salon automobile de Francfort, alors que Daimler agitait la menace d'une plainte.

L'Italien Fiat a lui déposé des plaintes en Italie et en Chine pour empêcher la vente en Europe de la Peri du groupe Great Wall Motor, qui ressemble à s'y méprendre à sa Panda, rapporte le magazine. "Nous attendons les premières audiences en Chine en décembre, et à Turin pour l'Europe vers la fin janvier", a déclaré au journal Monica Norgi, conseiller juridique de Fiat Group Automobiles. Dans l'attente d'un jugement, l'importateur italien de Great Wall Motor, Eurasia Motor, a renoncé pour l'instant à introduire la Peri sur le marché européen.

BMW a porté plainte en septembre devant le tribunal de Munich contre China Automobile Deutschland, importateur agréé pour l'Europe de Shuanghuan, pour faire interdire la vente du 4x4 CEO en Allemagne. BMW considère que le CEO est un plagiat d'une ancienne version de son tout-terrain X5, dont la production a été abandonnée l'an dernier. Le CEO est déjà vendu en Russie ou en Italie.

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