Areva enregistre des ventes en hausse de 5,6% au quatrième trimestre

Le groupe français de réacteurs nucléaires a enregistré une hausse de 5,6% de son chiffre d'affaires à 3,31 milliards d'euros, contre 3,23 milliards attendus par les analystes.

Le premier groupe mondial de réacteurs nucléaires a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 5,6% au dernier trimestre 2006 à 3,31 milliards d'euros, en partie grâce aux ventes d'uranium et de la hausse des prix du fioul de réacteurs. Sur l'année 2006, le groupe Areva a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 7,3% à 10,9 milliards d'euros.

Pour 2007, le groupe créé en septembre 2001 "anticipe à nouveau une nette progression de son chiffre d'affaires", a-t-il indiqué. Les analystes interrogés par l'agence Bloomberg s'attendaient à une hausse moins marquée, à 3,23 milliards d'euros pour le quatrième trimestre et à 10,8 milliards d'euros sur l'année.

Au sein des activités nucléaires, les ventes du pôle amont (fabrication du combustible nucléaire à partir du minerai d'uranium) ont affiché une hausse de 10,9% à 2,919 milliards. En revanche, le pôle réacteurs et services (conception, construction et maintenance de réacteurs nucléaires) a accusé une baisse de 1,5% de son chiffre d'affaires, à 2,312 milliards. Les ventes du pôle aval (recyclage et stockage des combustibles usés notamment) se sont également inscrites en baisse, de 0,7%, à 1,908 milliard d'euros.

Selon l'Agence Internationale de l'énergie, les dépenses en énergie nucléaire devraient dépasser 200 milliards de dollars d'ici 2030. Moins de 5% du capital du groupe est détenu par l'Etat français et l'action a grimpé de 30% l'an dernier. Sa capitalisation s'élève aujourd'hui à 21,8 milliards d'euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.