Novartis se retire d'un marché indien en plein expansion

Le groupe suisse va réallouer plusieurs centaines de millions de dollars d'investissements destinés au sous-continent. Cette initiative fait suite à une décision de justice défavorable concernant le Glivec, médicament anti-cancer. Le marché pharmaceutique indien est pourtant appelé à tripler d'ici 2015.

Novartis surprend. Le groupe a annoncé aujourd'hui la sortie du territoire indien de ses investissements en recherche et développement. Les sommes en suspens seront redirigées vers des laboratoires situés dans d'autres pays. Cette initiative fait suite à une décision de justice que Novartis commente dans un communiqué amer: "[la décision] n'est pas une incitation à l'investissement dans le pays. Nous investirons dans un pays où nous serons protégés. [...] C'est juste une question de culture d'investissement". La décision de la Haute Cour indienne date du 6 août et déboutait le groupe de sa demande concernant le Glivec, un anti-cancer. Le groupe pharmaceutique suisse voulait protéger le produit par un brevet, mais une cour inférieure avait déjà estimé qu'il ne s'agissait que d'un renouvellement d'un médicament plus ancien. La Haute Cour a confirmé ce premier jugement, qui permet l'émergence de médicaments génériques.

Les ONG se sont réjouies de la décision. Les déclarations de Novartis, qui estimait que l'Inde violait le droit de l'OMC, avaient provoqué une levée de boucliers, notamment chez Médecins sans frontières. Cette dernière avait conjuré Novartis de ne pas poursuivre sa bataille judiciaire, afin de permettre aux fabricants de médicaments génériques de s'introduire sur ce marché.

Il reste que la décision de Novartis de se retirer d'Inde peut paraître paradoxale. En effet, le jour même de l'annonce de son retrait, une étude du cabinet américain McKinsey montre que la taille du marché médical indien va plus que tripler d'ici 2015. Avec 20 milliards de dollars de dépenses prévues contre 6,3 milliards aujourd'hui, l'Inde deviendra alors le dixième marché pharmaceutique au monde. Le rapport précise notamment que 140 millions de personnes devraient passer au-dessus du seuil de pauvreté. Ceci devrait leur permettre d'allouer des sommes de plus en plus importantes aux soins médicaux. 220 millions de personnes seront couvertes par une assurance santé d'ici 2015, alors que les dépenses médicales représenteront 13% du budget des ménages d'ici 2025.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.