Nissan va supprimer 1.150 postes au Japon

Le constructeur automobile nippon, partenaire de Renault, va restructurer ses forces au Japon et supprimer 1.150 postes d'ici 2010. Parallèlement à la suppression des postes les plus bureaucratiques, Nissan compte accroître le recrutement d'employés directement au contact avec la clientèle, comme les conseillers commerciaux.

"Nous allons réduire de moitié le personnel dans les opérations administratives, les ventes et le marketing et les filiales de distribution, qui emploient 2.300 personnes aujourd'hui", a déclaré ce mardi le directeur des opérations de Nissan, Toshiyuki Shiga.

Les performances du groupe au Japon diminuent inexorablement du fait de la saturation du marché et Toshiyuki Shiga prévoit une baisse des ventes de 100.000 véhicules lors de l'exercice 2006-2007, qui se termine fin mars, par rapport aux 842.062 écoulés en 2005-2006.

Ces mauvaises performances commerciales s'expliquent notamment par la popularité croissante au Japon des mini-voitures au détriment des véhicules classiques et par la concurrence féroce qui règne alors même que le marché se contracte, a poursuivi le numéro deux de Nissan, selon qui "cette situation ne devrait pas changer dans un avenir proche".

Le partenaire de Renault a annoncé une vaste réorganisation de son réseau de distribution, avec la création de dix entités régionales chargées d'élaborer leur propre stratégie de marketing et leurs objectifs de ventes, d'optimiser leur catalogue de véhicules et de former leur personnel. C'est la décentralisation de ces fonctions, qui jusqu'à présent sont de la responsabilité du siège de Nissan, qui permettra de réduire les postes d'environ 50%.

Parallèlement à la suppression des postes les plus bureaucratiques, Nissan compte accroître le recrutement d'employés directement au contact avec la clientèle, comme les conseillers commerciaux. Une partie des postes supprimés sera donc redéployée vers des fonctions plus purement commerciales.

Nissan a revu début février en baisse sa prévision de bénéfice net pour l'exercice 2006-2007, ne tablant plus que sur 460 milliards de yen (3 milliards d'euros) alors qu'il prévoyait au départ 523 milliards de yen.

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