Wall Street en baisse

Les indices américains terminent cette séance de mercredi en repli, cédant aux prises de bénéfices après leur bonne tenue des derniers jours et dans l'attente des chiffres mensuels de l'emploi, vendredi. Les fabricants de semi-conducteurs ont été attaqués.

Les grands indices new yorkais terminent en repli ce mercredi, au terme d'une séance animée par une seule grande statistique économique. Il s'agissait de l'indice ISM des services pour le mois de septembre. Son recul a confirmé le ralentissement en cours outre-Atlantique et n'a donc pas infirmé la tendance affichée par les derniers indicateurs. Les marchés ont globalement marqué une pause, après leurs bonnes performances des derniers jours et dans l'attente des chiffres mensuels de l'emploi, vendredi.

Dans le détail, l'ISM des services de septembre s'est contracté à 54,8 en septembre, au plus bas depuis mars, contre 55,8 en août. Les économistes tablaient d'ailleurs sur un repli moins marqué à 55. Les réserves de pétrole brut ont pour leur part augmenté de 1,2 million de barils à 312,8 millions de barils la semaine dernière, là où le consensus Reuters tablait sur une baisse de 800.000 barils. Les stocks d'essence ont diminué de 100.000 barils à 191,3 millions de barils, contre une prévision de baisse de 200.000. Dans le même temps, les réserves de produits distillés ont diminué de 1,2 million de barils, contre une hausse de 1 million attendue par le consensus. Le baril de WTI cède en clôture 11 cents à 79,94 dollars.

Du côté des valeurs, le secteur des semi-conducteurs a été sous pression après l'annonce par Micron Technology de sa troisième perte trimestrielle consécutive, ses concurrents Intel et Advanced Micro Devices ayant fait l'objet d'une dégradation d'analyste. A l'inverse, ImClone Systems a bénéficié de l'extension d'application de son traitement contre le cancer Erbitux.

En clôture, le Dow Jones cède ainsi 0,56%, à 13.968,05 points, le S&P 500, 0,46% à 1.539,59 points et le Nasdaq Composite 0,64% à 2.729,43 points.

Micron Technology recule de 9,5% à 10,67 dollars. Le fabricant de semi-conducteurs a accusé une perte nette de 158 millions de dollars, la troisième consécutive, au quatrième trimestre, contre un bénéfice de 64 millions un an plus tôt. Micron explique cette mauvaise performance par la baisse des prix des puces pour appareils photo et baladeurs numériques. Ramenée à une action, la perte ressort à 21 cents, soit plus de deux fois plus que prévu par les analystes. Le chiffre d'affaires progresse de 5,1% à 1,44 milliard de dollars.

Intel perd 2,39% à 25,75 dollars. Morgan Stanley est passé à " sous-pondérer " sur le titre du fabricant de semi-conducteurs, l'intermédiaire jugeant élevé le risque que le groupe réagisse au regain de compétitivité de son concurrent direct, AMD (+0,15% à 13,22 dollars), par des baisses de prix agressives. Morgan Stanley est également passé à " sous-pondérer" sur AMD.

ImClone Systems progresse de 3,43% à 43,46 dollars. Le groupe a reçu le feu vert de la Food and Drug Administration (FDA) pour la prescription de l'Erbitux dans le traitement du cancer du colon, a annoncé l'autorité sanitaire américaine.

Enfin, Ciena avance de 5,58% à 45,04 dollars. L'équipementier télécoms a relevé sa prévision de marge bénéficiaire pour le quatrième trimestre. Le groupe table désormais sur une marge brute comprise entre 47% et 49%, contre environ 45% auparavant. Merrill Lynch a relevé sa recommandation sur le titre de " neutre " à " achat ".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.