Deux nouvelles banques chinoises en route vers la Bourse

 |   |  289  mots
Les banques Nanjing et Ningbo veulent profiter de l'engouement des investisseurs pour les marchés d'actions chinois.

Les banques chinoises continuent d'affluer en Bourse. Nanjing et Ningbo comptent s'introduire prochainement pour profiter de l'engouement des investisseurs pour les marchés d'actions chinois, indique l'agence Reuters citant des sources informées.

Bank of Nanjing (ex-Nanjing City Commercial Bank), banque municipale, dans laquelle BNP Paribas a une participation de près de 20 %, espère s'introduire en Bourse début juin. L'opération pourrait lui permettre de lever l'équivalent d'un milliard de dollars. Bank of Ningbo, anciennement Ningbo City Commercial Bank, attend aussi le feu vert des autorités pour lever quelque 654 millions de dollars à la Bourse de Shanghaï. Cet établissement est en partie détenu par la banque de Singapour Oversea-Chinese Banking Corporation. Bank of Nanjing et Bank of Ningbo n'ont pas souhaité faire de commentaire sur ces informations.

Bank of Nanjing a engagé le premier broker chinois, Citic Securities, pour piloter son introduction tandis que Bank of Ningbo a choisi Goldman Sachs Gaohua Securities, coentreprise chinoise de Goldman Sachs.
BNP Paribas avait acquis une participation de 19,2 % dans Bank of Nanjing en octobre 2005 pour 87 millions de dollars. OCBC, de son côté, avait pris en janvier 2006 une participation de 12,2% dans Bank of Ningbo pour 570 millions de yuans. Bank of Nanjing et Bank of Ningbo sont concentrées sur leurs provinces respectives du Jiangsu et du Zhejiang et n'ont pas de réseau au niveau national.

D'autres opérations devraient suivre dans les prochains mois. Parmi la centaine de banques commerciales municipales en Chine, Bank of Beijing, Bank of Shanghai et Bank of Dalian ont aussi des projets d'introduction en Bourse mais qui sont moins aboutis. En début d'année, Citic Bank, la septième banque chinoise, a levé 5,4 milliards de dollars en s'introduisant sur le marché.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :