Schneider-Legrand : Bruxelles ne veut pas s'avouer vaincue

La Commission européenne annonce qu'elle fera appel d'une décision la condamnant à indemniser Schneider Electric pour lui avoir interdit en 2001 de racheter Legrand. Le monatnt de l'indemnisation n'est pas encore connu.

La Commission européenne a décidé : elle a annoncé ce lundi qu'elle fera appel de la décision la condamnant à indemniser Schneider Electric pour lui avoir interdit en 2001 de racheter Legrand au nom de la concurrence.

Le Tribunal de première instance des Communautés européennes avait estimé le 11 juillet dernier que la Commission avait violé les droits de la défense en refusant d'entendre les objections du groupe français d'équipements électriques au principal argument sur lequel elle basait sa décision.

Des experts doivent encore fixer le montant dû par la Commission. Schneider, qui proposait 6,7 milliards d'euros pour racheter Legrand et l'a revendu moins cher au consortium des fonds d'investissement Wendel-KKR, réclame plus de 1,6 milliard d'euros à l'exécutif européen. L'indemnisation pourrait s'élever à quelques centaines de millions d'euros.

Schneider vend une partie de MGE UPS à Eaton
Schneider Electric annonce qu'il va vendre une partie de sa filiale MGE UPS Systems à l'américain Eaton pour 425 millions d'euros hors dette, conformément à la demande des autorités européennes de la concurrence suite à son rachat pour plus de six milliards de dollars en octobre de l'américain APC, American Power Conversion, concurrent de MGE dans les onduleurs pour ordinateurs qui permettent à ces derniers de continuer à fonctionner même en cas de coupure de courant. Schneider et Eaton étaient entrés en négociations exclusives le 21 juin valorise. Le chiffre d'affaires de l'activité petits systèmes de MGE UPS était de 156 millions d'euros en 2006 et la marge d'exploitation à 20,5%. Les deux groupes "considèrent être en mesure de finaliser l'opération d'ici fin octobre" selon leur communiqué. "Eaton entend poursuivre la stratégie actuelle de développement de l'activité, qui s'est montrée très performante ces dernières années, en s'appuyant sur l'équipe dirigeante en place ainsi que sur l'expertise et le savoir-faire des salariés" assure Schneider

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.