L'euro se replie après avoir atteint un nouveau record à 1,4283 dollar

Dans les premières transactions en Asie, l'euro atteint ce lundi un nouveau plus haut historique face au billet vert, à 1,4283 dollar.

L'euro se repliait ce lundi sur le marché des changes après avoir établi un nouveau record absolu face au billet vert. A 8 heures GMT, 1 euro valait 1,4258 dollars, contre 1,4266 dollar vendredi soir à 23 heures GMT. La monnaie européenne a atteint un nouveau record face au billet vert dans les première transactions en Asie, à 1 euro pour 1,4283 dollar, effaçant son dernier pic (1,4278) atteint vendredi. L'euro a bénéficié de la publication, en fin de semaine précédente, d'indicateurs macroéconomiques laissant présager une nouvelle baisse des taux d'intérêt aux Etats-Unis.

Face à la devise nippone, la monnaie européenne montait, à 163,97 yens, contre 163,82 vendredi soir. Le billet vert montait aussi face au yen, à 115,03 yens, contre 114,80 vendredi soir. La publication lundi de l'indice Tankan, témoin de la confiance des grandes entreprises manufacturières japonaises, ne semble pas avoir eu d'effet majeur sur le marché des changes.

Cet indicateur publié par la Banque du Japon a révélé que la confiance des grands groupes nippons était restée intacte en septembre par rapport à juin, malgré la crise du crédit immobilier à risques aux Etats-Unis. Les cambistes semblent plus préoccupés par les indicateurs américains et attendent une série d'indices devant êtres publiés cette semaine (en particulier les chiffres de l'emploi pour septembre outre-Atlantique, vendredi) afin d'affiner leur pronostic concernant la décision de politique monétaire que doit prendre la Réserve fédérale américaine le 31 octobre.

Après la succession de records battus par l'euro face au dollar la semaine précédente, le marché attend aussi de connaître la décision de politique monétaire que doit rendre jeudi la Banque centrale européenne (BCE), même si la majorité des analystes misent sur le statu quo. En attendant, les cambistes devraient guetter lundi la publication de l'indice PMI manufacturier de la zone euro pour septembre, et celle de l'indicateur d'activité dans l'industrie américaine pour septembre.

La devise britannique était stable face au billet vert, 2,0471 dollars pour 1 livre, et face à la monnaie unique, à 0,6971 livre pour 1 euro. Le franc suisse baissait face à l'euro, à 1,6628 franc pour 1 euro, et face au dollar à 1,1664 franc pour 1 dollar.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.