Le marché publicitaire toujours en hausse en 2008

L'étude AD Barometer annonce une hausse de 5,6% des investissements publicitaires en 2008. Internet continue sa percée

L'année 2008 promet d'être de nouveau un bon cru pour le marché publicitaire mondial. Selon l'étude annuelle AD Barometer réalisée par Lagardère Publicité et le Bureau d'informations et de prévisions économiques (Bipe) qui porte sur neuf pays (Allemagne, France, Italie, Espagne, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Japon, Chine et Russie), les investissements publicitaires vont croître de 5,6% en 2008 après une croissance de 4,3% en 2007.

Cette croissance est tirée par les pays émergents, la Russie (+27%) et la Chine (+21,2%), et également par les Etats-Unis où la croissance du secteur est estimé à 5% l'an prochain (année présidentielle).

L'an prochain, la Chine (13,3 milliards d'euros de dépenses publicitaires), va passer devant la France et devenir le cinquième marché publicitaire du monde. En revanche, pointe l'étude, la croissance reste encore modeste au Japon et en Europe. Quant à la France, après une année 2007 "de transition" à +2,4%, son marché publicitaire devrait progresser de 3,1%.

Sans surprise, les nouveaux médias poursuivent leur envolée, puisque la contribution d'Internet sera de 50% sur l'ensemble des neuf pays étudiés. Elle devrait même atteindre 60% en Europe. Néanmoins, souligne AD Barometer, les médias traditionnels affichent une bonne tenue avec une croissance de 3,3%. Si la TV et l'affichage "devraient être au-dessus de cette moyenne, la radio et les magazines se situeraient en deçà, la presse magazine affichant une progression estimée à +2,2%".

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