La cession de Neckermann bientôt bouclée

Un des dirigeants du groupe de distribution allemand Arcandor (ex-KarstadtQuelle) annonce qu'il va céder avant fin novembre 51% de sa filiale Neckermann. Initialement le groupe prévoyait une mise en Bourse ou une cession complète dans le courant de cette année.

Arcandor accélère son programme de cession d'actifs non stratégiques. L'une de ses marques de ventes par correspondance, Neckermann, va être partiellement cédée à un investisseur financier. Encore non identifié, cet acquéreur va prendre une part majoritaire dans Neckermann, société de vente par correspondance qui détient le catalogue du même nom, a indiqué au quotidien Süddeutsche Zeitung, Marc Sommer, patron des activités vente à distance d'Arcandor.

"Nous allons dans un premier temps rester actionnaire avec 49%", ajoute Marc Sommer. "Au plus tard fin novembre, l'opération sera conclue", affirme encore le dirigeant. Pour Arcandor, la politique de cession du groupe est donc modifiée. En effet, le distributeur allemand, présent sur les segments des grands magasins, du tourisme et de la vente par correspondance, avait certes expliqué à plusieurs reprises vouloir se séparer de Neckermann mais ce désengagement devait se faire par le biais d'une introduction en Bourse ou d'une cession totale cette année. La mise en Bourse d'une partie des titres est toujours au programme, mais "dans quelques années" seulement, explique désormais Marc Sommer.

La filiale Neckermann reste en perte structurelle. Elle va dégager cette année encore une perte nette supérieure à 10 millions d'euros, a indiqué le responsable, mais "dans 12 à 18 mois Neckermann gagnera de l'argent". Après avoir frôlé la faillite en 2004, le groupe Arcandor est sorti du rouge à l'issue de l'exercice 2006. Le résultat net avait atteint 346 millions contre une perte de 316 millions en 2005. Cette bonne performance était toutefois imputable à la cession d'actifs immobiliers, dont 85 grands magasins, qui a fait entrer dans les caisses 900 millions d'euros. Cette année, Arcandor a fusionné ses activités tourisme vendues sous l'enseigne Thomas Cook avec le groupe My Travel.

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