Neuf Cegetel passe à l'offensive dans Internet

L'opérateur lancera une offre de très haut débit à Paris dès le mois d'avril. Fort d'un bénéfice net de 213 millions d'euros en 2006 publié ce mercredi matin, Jacques Veyrat, patron de Neuf Cegetel, a également laissé entendre que son groupe avait déposé une offre pour la reprise du fournisseur d'accès Club Internet, confirmant de précédentes rumeurs d'intérêt.

Tous les opérateurs ont commencé à dégainer dans la fibre optique mais jusqu'ici, Neuf Cegetel restait un peu en retrait. Ce mercredi matin, l'opérateur de télécommunications est passé à l'offensive. Il lancera une offre de très haut débit à Paris dès avril à 29,90 euros par mois, qui concurrence fortement celle lancée par France Télécom le 1er mars, à 44,90 euros.

D'autre part, la filiale à 40% de SFR grille la politesse à Free, le premier à avoir annoncé son investissement dans la fibre mais qui doit encore commercialiser son offre, promise pour le premier semestre, au même tarif que Neuf. Le troisième fournisseur français d'accès à Internet vise 250.000 clients d'ici fin 2009 à sa nouvelle offre de fibre optique.

Le groupe évalue le coût par client, pour cette technologie d'accès internet à très haut débit, à 1.200 euros (infrastructure et raccordement), soit un coût total de 300 millions d'euros en trois ans, et veut avoir raccordé un million de foyers fin 2009. Dans le cadre de ce déploiement, Neuf Cegetel, contrôlé par SFR, filiale de Vivendi, et le groupe Louis-Dreyfus, a mis la main sur les opérateurs de fibre optique Mediafibre à Pau et Erenis à Paris.

Pour supporter ces lourds investissements, Neuf Cegetel pourra s'appuyer sur ses profits : l'opérateur a annoncé ce mercredi matin un bénéfice net 2006 de 213 millions d'euros, au-dessus des attentes, repassant comme prévu dans le vert après une perte de 129 millions en 2005. Le chiffre d'affaires, déjà publié, s'est élevé à 2,89 milliards d'euros, en hausse de 5,3%. Numéro trois de l'ADSL en France avec 2,17 millions d'abonnés, l'opérateur a gagné "un million de nouveaux abonnés ADSL" en 2006, "pour moitié grâce à l'activité accès internet d'AOL France (rachetée à l'automne, ndlr), et pour l'autre moitié grâce à une croissance organique toujours soutenue", explique-t-il.

Pour 2007, le groupe vise une croissance de son chiffre d'affaires grand public supérieure à 40% (18,2% en 2006), "portée par l'augmentation de sa part de marché (plus de 18% fin 2006, ndlr), le développement de l'Arpu (revenu mensuel moyen par client, ndlr) à 35 euros fin 2007 et l'intégration de l'activité accès internet d'AOL France".

Ce spécialiste des acquisitions pourrait franchir une étape supplémentaire avec la récente mise en vente de Club Internet par sa maison-mère Deutsche Telekom, et dont les 600.000 clients ADSL et 400.000 clients bas débit sont estimés à 340 millions d'euros. Une proie qui devrait aussi intéresser Free et Alice (Telecom Italia).

Son résultat brut d'exploitation (Ebitda) est de 544 millions d'euros, contre 181 millions un an plus tôt, et l'opérateur a atteint au deuxième semestre une marge brute d'exploitation de 20% du chiffre d'affaires (en rythme courant). Introduit en bourse en octobre dernier, le groupe versera ainsi aux actionnaires un premier dividende de 0,40 euro. Neuf veut aller plus loin et se fixe un objectif: une marge brute d'exploitation de 25% à fin 2008.


Neuf Cegetel laisse entendre avoir déposé une offre de reprise sur Club Internet
Le patron de l'opérateur en télécommunications, Jacques Veyrat, a indiqué implicitement ce mercredi qu'il avait déposé une offre pour le rachat du fournisseur d'accès internet Club Internet, mis en vente par sa maison mère Deutsche Telekom. "Club Internet nous intéresse, mais nous ne sommes pas les seuls", a déclaré le dirigeant, interrogé lors de la présentation des résultats annuels du groupe. Questionné en marge de cette présentation sur le dépôt d'une offre, il a répondu en souriant : "sans doute", précisant que le dépôt des différentes offres avait eu lieu "la semaine dernière". Les autres candidats potentiels, évoqués par la presse et les analystes, sont Free, Telecom Italia (présent en France avec le fournisseur d'accès internet Alice), Noos-Numéricâble et Bolloré Telecom.
France Télécom a de son côté indiqué mardi qu'il n'était "pas candidat" à ce rachat. SFR et Bouygues ont eux aussi déclaré qu'ils n'étaient pas intéressés. Club Internet, qui compte en France 600.000 clients ADSL et 400.000 clients bas débit, est valorisé 340 millions d'euros par Exane BNP Paribas. L'intérêt pour Neuf Cegetel serait de pouvoir passer devant Free en nombre d'abonnés ADSL, derrière France Télécom. Fin 2006, France Télécom comptait 5,92 millions de clients à l'ADSL, Free 2,27 millions et Neuf Cegetel 2,17 millions.

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