Iliad (Free) a presque doublé ses bénéfices en 2006

Vingt-quatre heures après l'annonce surprise du départ de son directeur général, la maison mère du fournisseur d'accès Internet Free publie des résultats 2006 marqués par un bond de 80% du résultat net. Free renonce à postuler pour la quatrième licence de téléphonie mobile. Le titre chute lourdement.

Exercice conforme aux prévisions des analystes pour la maison mère de Free, Iliad. Le groupe publie ce mercredi matin un bénéfice net en hausse de 80% à 123,9 millions d'euros, contre 68,9 millions l'année précédente.

Le résultat d'exploitation du groupe s'établit quant à lui à 331,6 millions d'euros, en hausse de 47,8%. Le résultat opérationnel courant s'élève de son côté à 185,2 millions d'euros, en augmentation de 72%, et fait apparaître une marge de 19,5%. Le chiffre d'affaires, déjà publié, est en hausse de 31,2% à 950 millions d'euros. Le conseil d'administration proposera un dividende de 27 centimes d'euro par action au titre de l'exercice 2006, contre 20 en 2005.

Free comptait en fin d'année 2,27 millions d'abonnés, et occupait la deuxième place du podium derrière France Télécom. Mais la concurrence fait rage entre les deux fournisseurs d'accès Internet (FAI), à l'heure où la course pour la mise en place d'un réseau de transmission par fibre optique s'accélère de part et d'autre.

Ainsi, le groupe rappelle dans un communiqué son plan d'investissement dans la fibre optique de 1 milliard d'euros d'ici à 2012, annoncé en septembre, avec un déploiement en 2007 dans Paris et "quelques autres villes" pour un montant de 150 millions d'euros, contre 300 millions prévus auparavant. La date pour le lancement commercial n'a toutefois pas été précisée.

Iliad précise en outre qu'il compte "rester premier opérateur alternatif haut débit en France". Il confirme ainsi son objectif de dépasser les 2,8 millions d'abonnés à fin 2007, visant une proportion de dégroupés de 80% à cette date.

Enfin, le groupe a fait savoir qu'il ne formulerait pas d'offre pour la quatrième licence de téléphonie mobile de troisième génération, la jugeant trop chère. "Iliad estime que les modalités posées par les pouvoirs publics conditionnent le succès de ce projet et qu'un traitement équitable d'un nouvel entrant ne signifie nullement un prix de licence et des conditions de paiement équivalents", explique Iliad dans son communiqué.

La maison mère du fournisseur d'accès à Internet Free avait manifesté l'année dernière son intérêt pour cette licence, dont le montant est fixé à 619 millions d'euros. Les dossiers doivent être déposés d'ici le 31 juillet.

En début de matinée, l'action Iliad est en forte chute à la Bourse de Paris, perdant 6,75% à 71,58 euros. Le titre souffre toujours de l'annonce surprise, mardi, du départ de Michaël Boukobza, directeur général du groupe.


Iliad a déposé ce mercredi une offre pour le rachat de Club Internet
Le groupe Iliad, a confirmé mercredi qu'il avait déposé une offre pour le rachat du fournisseur d'accès Internet Club Internet, mis en vente par sa maison mère Deutsche Telekom. Evoquant les "prochaines étapes", le directeur général de Free, Michaël Boukobza, a déclaré mercredi, lors de la présentation des résultats annuels que"Club Internet est à vendre". Les deux autres candidats au rachat déjà déclarés sont l'opérateur de télécommunications Neuf Cegetel et le câblo-opérateur Noos-Numéricâble. Le processus de vente pourrait prendre un mois. Selon la presse et les analystes financiers, Telecom Italia, déjà présent en France avec le fournisseur d'accès internet Alice, pourrait également être intéressé. Club Internet, qui compte 600.000 clients ADSL et 400.000 clients sur le bas débit, est valorisé 340 millions d'euros par Exane BNP Paribas.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.