L'introduction en Bourse d'Alibaba.com a levé 1,5 milliard de dollars

Alibaba.com, le leader chinois du commerce sur Internet a levé 1,5 milliard de dollars américains à l'occasion de son introduction à la Bourse de Hong-Kong le 6 novembre prochain. L'offre publique a attiré des investisseurs de poids comme Yahoo.

Le 6 novembre prochain, la plus grosse société Internet chinoise va faire ses premiers pas à la Bourse de Hong-Kong au sein de son indice phare, le Hang Seng. Un choix dicté par la volonté de financer de nouvelles acquisitions, à la fois de sociétés mais aussi de technologies. Ce sont 17% du capital du groupe qui sont ouverts aux investisseurs et l'offre d'actions a déjà permis de rapporter 1,5 milliard de dollars américains. Le prix d'introduction de l'action Alibaba.com sera de 13,5 dollars de Hong Kong (1,74 dollar américain), soit le haut de la fourchette prévue.

Cette introduction devrait attirer d'autres sociétés du secteur Internet vers la Bourse de Hong Kong. Premier tenté, Yahoo. Déjà actionnaire de 39% du capital de la maison-mère Alibaba Group, le géant mondial de l'Internet a annoncé qu'il détiendra directement 8,2% des titres mis en vente à l'issue de l'IPO d'Alibaba.com. Pour cela, ce sont 100 millions de dollars que l'américain a mis sur la table.

Cette opération d'introduire en Bourse Alibaba.com devrait également permettre à son président, Jack Ma de devenir milliardaire. L'édition 2007 du Hurun Report classait déjà sa fortune, estimée alors à 650 millions de dollars, à la 148e place.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.