La Bourse applaudit les résultats de la Société Générale

Société Générale fait mieux que prévu. Et son titre s'envole en Bourse de plus de 4%. La banque a enregistré au deuxième trimestre un bénéfice net en forte hausse de 32,7%, à 1,744 milliard d'euros, dopé par une plus-value de 235 millions d'euros réalisée sur la cession de titres Euronext. Sur l'ensemble du premier semestre, le résultat net, part du groupe, a progressé de 14,5% à 3,175 milliards d'euros.

Tout comme sa grande rivale mercredi BNP Paribas, la Société Générale annonce ce jeudi des résultats meilleurs que prévu au deuxième trimestre. Du coup, le titre s'envole à la Bourse de Paris : +4,34% à 129,94 euros. C'est la meilleure performance du CAC40.

Le groupe bancaire français dirigé par Daniel Bouton a enregistré au deuxième trimestre un bénéfice net en forte hausse de 32,7%, à 1,744 milliard d'euros, dopé par une plus-value de 235 millions d'euros réalisée sur la cession de titres Euronext. Sur l'ensemble du premier semestre, le résultat net, part du groupe, a progressé de 14,5% à 3,175 milliards d'euros, le résultat net par action s'élevant à 7,22 euros (+8,3%).

Hors cet élément exceptionnel au deuxième trimestre, le bénéfice progresse de 14,5% à 1,504 milliard d'euros. Le produit net bancaire (PNB, équivalent du chiffre d'affaires) s'affiche en hausse de 16% à 6,622 milliards d'euros. Sans prendre en compte la plus-value, le bénéfice est nettement supérieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur 1,378 milliard selon le consensus établi par Thomson IBES. Le PNB, qui intègre la plus-value, est également supérieur aux attentes, qui anticipaient 6,067 milliards d'euros.

Comme pour BNP Paribas ou encore le Crédit Agricole, la croissance en banque de financement et d'investissement, en gestion d'actifs et en banque de détail à l'international compensent la faible progression de la banque de détail en France. La banque de financement et d'investissement, qui représente le premier pôle d'activité du groupe devant la banque de détail en France, connaît une hausse de 16,9% du PNB, à 2,077 milliards d'euros. Au sein de cette activité, les revenus de taux, change et matières premières sont néanmoins en baisse de 6,3% à 584 millions d'euros, du fait notamment d'une base de comparaison très élevée. Le PNB intègre, en outre, une plus-value de cession de titres de 82 millions d'euros.

Société Générale affirme être "faiblement exposé à la crise actuelle du marché du crédit". L'activité banque de financement et d'investissement est ainsi "faiblement exposée sur les classes d'actifs à risque".

Plus encore qu'en banque de financement et d'investissement, la croissance est forte en gestion d'actifs et services aux investisseurs, le PNB augmentant de 44% à 1,116 milliard d'euros, ainsi que dans la banque de détail à l'international, qui croît de 28,6% à 860 millions d'euros.

Concernant la banque de détail à l'international, Société Générale annonce avoir ouvert 416 agences sur un an à fin juin 2007 et compter 805.000 clients de plus à périmètre constant. Les revenus de la banque de détail à l'international équivalent désormais à 48% du chiffre d'affaires réalisée en France sur la même activité.

La banque de détail en France enregistre une hausse de 5,3%, hors effet PEL/CEL et plus-value de cession sur les titres Euronext, à 1,789 milliard d'euros. Le rythme est néanmoins plus affirmé qu'au premier trimestre (+2,3%). Sur le semestre, la progression atteint désormais 3,9%, non loin de l'objectif annuel de 4 à 4,5% sur l'année 2007, annoncé lors de la présentation des résultats annuels 2006. Le groupe revendique une augmentation de son stock de comptes à vue de particuliers de 45.400 au deuxième trimestre.

L'évolution de la marge d'intérêt redevient positive après un recul de 1,8% au premier trimestre, s'inscrivant en progression de 1,5%. L'autre source de revenus de la banque de détail en France, les commissions, est en hausse de 9,9% par rapport à la même période de 2006.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.