La justice russe accuse le milliardaire Berezovski de "coup d'Etat"

L'homme d'affaires Boris Berezovski, farouche opposant au régime de Vladimir Poutine depuis sa résidence londonienne, "a été inculpé de tentative de coup d'Etat" par des procureurs russes

Un milliardaire dans le collimateur de Poutine. L'homme d'affaires Boris Berezovski, farouche opposant au régime de Vladimir Poutine depuis sa résidence londonienne, "a été inculpé de tentative de coup d'Etat" par des procureurs russes, a annoncé son avocat, Andrei Borovkov ce lundi à Moscou. "Il a été inculpé de conspiration en vue de prendre le pouvoir par la force", a déclaré Maitre Borovkov, à la presse sans préciser la date du début de son procès.

L'inculpation répond à une demande du Service fédéral de Sécurité, organe principal des services secrets russes. Interrogées, les autorités judiciaires n'ont toutefois pour l'heure, toujours pas confirmé cette information.

Le milliardaire n'a jamais caché sa vive opposition au président Poutine. En janvier 2006, le milliardaire n'avait pas hésité à confier publiquement, qu'il entendait soutenir l'opposition au gouvernement de Vladimir Poutine et aider au financement d'un coup d'Etat en Russie grâce à sa fortune personnelle. Récemment, en avril 2007, il avait réitéré ses intentions dans un entretien au quotidien britannique The Guardian.

Boris Berezovski n'a pour le moment rien à craindre des menaces de la justice russe. Il séjourne à Londres où il est protégé par son statut de réfugié. D'ailleurs à plusieurs reprises, Moscou a déjà réclamé à Londres l'extradition du milliardaire russe, sans résultat. Dans un autre procès, "Boris Berezovski est aussi accusé d'avoir "escroqué" 214 millions de roubles ( 602 millions d'euros) à la compagnie aérienne Aeroflot et risque jusqu'à dix ans de prison.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.