Forte hausse du bénéfice de Natixis en 2006

Pour sa première année d'exercice, après la fusion des activités de banque de financement et d'investissement et de gestion d'actifs des Banques populaires et des Caisses d'Epargne, Natixis affiche un résultat net de 2,6 milliards d'euros en hausse de 25% sur un an en 2006. Les deux métiers de base ont soutenu l'activité.

Natixis a publié ce matin un produit net bancaire en hausse de 22% à 7,3 milliards d'euros. Le résultat brut d'exploitation progresse lui aussi de 23% à 2,35 milliards d'euros. Quant au résultat net part du groupe, il s'inscrit en hausse de 25% à 2,16 milliards d'euros. Le rendement des fonds propres s'inscrit à 13,9%, en hausse de 1,9 point.

Le groupe, qui a été créé fin 2006 à la suite du rapprochement des activités de banque de financement et d'investissement et de gestion d'actifs des Caisses d'Epargne et des Banques populaires, indique avoir profité d'un environnement favorable sur les marchés financiers.

Le coût du risque est resté faible à 50 millions d'euros, "grâce à un environnement toujours favorable en matière de risque de crédit et à une gestion des risques constamment améliorée", selon Natixis.

Malgré ces bons chiffres, le bénéfice net est légèrement inférieur au consensus des analystes, qui tablait sur un bénéfice de 2,18 milliards d'euros. "Les résultats pro forma 2006 sont en ligne avec le business plan 2005-2010 de Natixis présenté en octobre 2006", explique toutefois Natixis dans on communiqué.

Dans le détail, les deux métiers de base de Natixis ont soutenu les résultats sur l'année. La banque de financement et d'investissement a ainsi vu son bénéfice progresser de 33% à 943 millions d'euros et son produit net bancaire de 27% à 3,49 milliards d'euros.

La gestion d'actifs a enregistré une hausse de 39% de son bénéfice à 266 millions d'euros. Le produit net bancaire de la division progresse de 23% à 1,49 milliard d'euros.

"Avec 583 milliards d'euros d'encours gérés, Natixis se positionne ainsi comme un acteur majeur de la gestion d'actifs au niveau mondial", se félicite le groupe, qui veut continuer sa stratégie de diversification vers des produits mieux margés tel que le développement de la gestion alternative et structurée.

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