Concerts en région parisienne jusqu'au 4 décembre

De Krakauer le porte-voix du klezmer au coltranien Liebman, sans oublier (pour mémoire) Rollins. Notre sélection hebdomadaire.

Krakauer, fou du klezmer
Il incarne la tradition revisitée de la musique klezmer. David Krakauer, clarinettiste new-yorkais, insuffle la modernité dans les mélodies de ses ancêtres juifs d'Europe centrale. Son alliance avec le DJ Socalled donne le tournis et provoque l'émotion. Poignant et vivifiant.

New Morning (75010), le 28 novembre. Réservations: 01 45 23 51 41.

Limousine hors des sentiers battus
Un trio qui ne mène pas un train de sénateur ! Un saxo ténor (Laurent Bardaine), un guitariste (Maxime Delpierre) et un percussionniste (David Aknin) regroupés dans "Limousine" distillent une musique minimaliste qui évoque l'atmosphère des films de Jim Jarmusch ou Wim Wenders.

Le Triton (93260 Les Lilas), le 29 novembre. Réservations: 01 49 72 81 13

Rollins le géant
Vous pouvez toujours rêver au père Noël ou camper devant Pleyel pour une place de dernière minute : le concert automnal du géant Sonny Rollins affiche complet depuis longtemps. En séance de rattrapage, placez sur votre lecteur le dernier album du ténor ("Sonny please", Universal) ou un classique de 1956 ("Valse hot"-Dreyfus Jazz). Une sortie par le haut... du pavillon.

Salle Pleyel (75008) le 1er décembre. Réservations: 01 42 56 13 13.

Liebman en quête
Coltranien de la plus belle eau, David Liebman s'est signalé dans les années 80 avec un groupe devenu mythique, "Quest". Une formation qui reprend la route sous la houlette du saxophoniste - ténor et soprano - et d'une rythmique sans failles - Richie Beirach au piano, Ron McClure à la basse et Billy Hart à la batterie. En espérant un nouvel album, du "live" à ne pas manquer.

Cergy-Pontoise (95) à l'Apostrophe (Jazz au fil de l'Oise) le 1er décembre. Réservations: 01 34 48 45 03. Sunset (75001) le 3 décembre. Réservations: 01 40 26 46 60

Plandé sans basse
Spontané, lyrique, le saxophoniste ténor Eric Plandé s'est dispensé de bassiste pour son dernier et 7éme album ("Between the lines", Cristal Records) mais s'est offert le pianiste Joachim Kühn, maître du free. Sur scène, Plandé reconstitue son quartet avec Benoit Delbecq suppléant Kühn. A l'affiche également le groupe lyonnais Abigoba et ses accents urbains ("Urban Jazz pressure Cooker", Cristal Records).

New Morning (75010). Le 4 décembre. Réservations: 01 45 23 51 41

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.