La croissance allemande aurait atteint 2,7% en 2006

Selon des fuites dans la presse, la croissance de la première économie de la zone euro a été plus forte que prévu. La bonne tenue des exportations et des investissements des entreprises explique ce bon résultat.

La croissance du PIB de l'Allemagne aurait atteint 2,7% en 2006 en données ajustées du nombre de jours ouvrés, a déclaré ce mercredi une source ayant connaissance des chiffres, citée par l'agence Reuters. Cette hausse, la plus forte en six ans, s'explique notamment par une augmentation de plus de 5% des investissements des entreprises et par un boom des exportations supérieur à 12%.

L'Office fédéral de la statistique doit publier les chiffres annuels du PIB jeudi matin. La moyenne des estimations de treize économistes interrogés par Reuters donnait une croissance de 2,5% hors ajustement des jours ouvrés.
Les indicateurs publiés depuis le début de la semaine vont tous dans le sens d'une fin d'année 2006 dynamique pour l'économie allemande, la première d'Europe.

Les commandes à l'industrie ont ainsi augmenté de 1,5% en novembre tandis que les ventes au détail progressaient de 0,4%, deux chiffres aptes à doper la croissance. Toujours en novembre, l'excédent commercial a inscrit un nouveau record à 19,3 milliards d'euros et la croissance de la production industrielle a atteint 1,8% par rapport à octobre, dépassant les attentes.

Cette conjonction de facteurs alimente l'espoir que l'économie de l'Allemagne ne souffrira pas trop du relèvement de trois points de la TVA, à 19%, entré en vigueur le 1er janvier. Les entreprises allemandes, de leur côté, ont bénéficié l'an dernier des fruits de plusieurs années de restructuration, ainsi que de la modération salariale justifiée par la mauvaise santé de l'économie, qui leur a permis d'accroître leur compétitivité.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.