Dell abaisse son bénéfice net suite à la révision de ses comptes sur 4 ans

A la suite d' irrégularités comptables constatées, le fabricant informatique américain Dell a indiqué dans un communiqué avoir déposé auprès de la SEC, le régulateur des marchés boursiers américains, la révision de ses comptes pour la période courant de 2003 au premier trimestre 2007. Le groupe indique avoir revu ses bénéfices légèrement à la baisse.

Dell avait annoncé en août dernier devoir réviser ses résultats financiers sur plus de quatre ans évoquant des "erreurs et irrégularités significatives". C'est l'autorité des marchés boursiers américains, la SEC qui en 2006, avait ouvert une enquête concernant les comptes de Dell, lequel avait démarré dans la foulée un vaste audit interne sur ses méthodes comptables.

D'après les nouveaux calculs, le bénéfice net cumulé sur 4 ans se retrouve amputé de 92 millions de dollars du bénéfice net cumulé, soit un manque à gagner de moins de 1%. A l'occasion de la présentation de ses résultats du deuxième trimestre en août dernier (exercice annuel clos au 31 janvier), le groupe tablait entre 50 millions et 150 millions de dollars d'amputation.

Dans son communiqué publié, Dell annonce par ailleurs qu'il compte relancer "rapidement après la publication des résultats du troisième trimestre" fin novembre, son programme de rachats d'actions, suspendu en 2006 avec le début de l'audit.

Pour son deuxième trimestre clos au 3 août, Dell avait affiché un résultat net de 733 millions de dollars pour un chiffre d'affaires de 14,8 milliards. Des ventes en augmentation certes, mais qui ne l'empêche pas de se faire distancer de plus en plus par son rival HP, numéro un mondial des fabricants d'ordinateurs. Selon les chiffres du cabinet Gartner, Dell avait vendu 9,8 millions de PC au troisième trimestre 2007, en hausse de 3,5% sur un an. Une part de marché malgré tout en baisse revenant de 15,9 à 14,4%. Sur la même période, HP affiche une progression de 33,1% et totalise 18,8% de parts de marché contre 16,1% un an auparavant.

L'action Dell gagnait près de 3% à l'ouverture de Wall Street.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.