Fujitsu lance son OPA sur GFI Informatique

Le pôle services informatiques du groupe japonais lance son offre sur le groupe français. La voie s'est dégagée après l'annonce par GFI de la disparition du projet de voir le fonds britannique Apax entrer dans son capital.

Cette fois, ça y est : Fujitsu Services lance son OPA sur le groupe français de services informatiques GFI Informatique. Le dépôt de cette offre publique d'achat d'un montant total de 419 millions d'euros fait suite à l'annonce de Fujitsu Services de ses intentions le 2 mai dernier.

Fujitsu Services propose 8,50 euros en numéraire par action GFI ("soit une prime de 20%" souligne le groupe nippon) après paiement du dividende de 0,20 euro par action proposé pour 2006 et de 3,15 euros par bon de souscription d'action remboursable (BSAR).

Si cette OPA est lancée, c'est à la suite de l'annonce par GFI, jeudi soir après la clôture de la Bourse, de l'abandon du projet d'entrée dans son capital du fonds Apax Partners. "Du fait du report" de l'assemblée générale du 21 mai au 29 juin, le protocole signé avecApax qui devait lui permettre d'ici le 31 mai de devenir premier actionnaire de GFI, via une augmentation de capital, "est de facto caduc", indique le groupe dans un communiqué.

GFI Informatique n'a pas pour autant donné son approbation au projet d'OPA de Fujitsu Services. Le groupe français considère en effet que "le prix offert ne reflète pas la valorisation intrinsèque de la société".

"En l'état, l'offre de Fujitsu Services reste une offre non sollicitée", précise GFI qui a indiqué avoir mandaté la banque Lehman Brothers et le cabinet Paul Hastings pour "examiner toutes alternatives stratégiques".

Fujitsu Services (pôle services informatiques du groupe nippon en Europe) indique avoir rencontré à plusieurs reprises le PDG fondateur de GFI, Jacques Tordjman "ainsi que certains directeurs et membres du conseil d'administration afin d'expliquer l'ambition de son projet industriel (...) ainsi que l'intérêt du prix de l'offre proposé. Sans avoir pour l'instant convaincu tout le monde. Mais désormais, avec le lancement formel de cette OPA, les protagonistes vont pouvoir entrer dans le vif du sujet.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.