Le patron de Volkswagen prend la tête du conseil de Scania

Le nouveau patron du groupe automobile allemand Volkswagen a été nommé ce mardi à la tête du conseil de surveillance du constructeur de poids lourds suédois Scania. La nomination de Martin Winterkorn constitue un nouvel épisode du feuilleton du projet de fusion à trois avec l'allemand MAN.

Le constructeur de poids lourds scandinave Scania a annoncé ce mardi la nomination de l'actuel patron de Volkswagen, à la tête de son conseil de surveillance. "Le comité de nomination propose que Martin Winterkorn soit élu président", indique le communiqué, précisant que le vote aura lieu lors de l'assembé générale annuelle du groupe suédois, soit le 3 mai prochain.

Cette nomination, qui constitue un nouvel épisode dans le projet de fusion à trois avec l'allemand MAN, n'est toutefois pas une surprise. Volkswagen, premier actionnaire de Scania avec 34% des droits de vote, préside traditionnellement le conseil de surveillance du constructeur suédois.Volkswagen veut depuis de longs mois fusionner ses activités de poids lourds avec celles de Scania et de MAN pour donner naissance au numéro un européen du secteur.

Toutefois, la situation est au point mort depuis le retrait fin janvier d'une OPA hostile de 10,3 milliards d'euros de MAN sur Scania. Les trois parties pourraient reprendre les discussions pour une fusion amicale dans les rochains mois. Pour accélérer le mouvement, Volkswagen est monté la semaine dernière à 29,9% du capital de MAN, tout juste à la limite des 30% qui l'oligerait à lancer une offre sur l'ensemble du capital.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.