Les bénéfices de Telefonica tirés à la hausse par ses acquisitions

Le deuxième opérateur téléphonique européen a présenté ce mercredi un bénéfice trimestriel en hausse de 7,7%, dopé par l'acquisition du britannique O2 et par la croissance de l'ADSL en Espagne.

Telefonica a publié mercredi un bénéfice de 1,26 milliard d'euros au titre du premier trimestre, en hausse de 7,7% et conforme aux attentes des analystes. Le chiffre d'affaires de l'opérateur télécoms a progressé de 15,1% à 13,75 milliards d'euros.

Le groupe espagnol, qui compte plus de 200 clients dans 23 pays différents, a investit plus de 59 milliards d'euros en dix pour racheter ses concurrents et devenir le deuxième groupe de télécom d'Europe. Mais il est aussi le plus endetté.

En février 2006, le groupe a ainsi racheté le britannique O2. Une opération qui a laissé les investisseurs : ils jugeaient le montant trop élevé. Cesar Alierta, le PDG de Telefonica, les a donc rassuré en promettant de ne pas dépenser plus de 1,5 milliard d'euros dans les opérations de rachat cette année... sans compter les fonds levés par les ventes d'actifs.

Pas plus tard que le 14 Mai, Telefonica a ainsi cédé sa participation de 75% dans le capital du groupe de production télévisuelle Endemol pour 2,63 milliards d'euros. Et dans le même temps, l'Espagnol s'est allié à des investisseurs italiens pour prendre 18% du capital de Telecom Italia pour 4,1 milliards d'euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.