Les ventes de PC progressent grâce aux ordinateurs portables

Les ventes de PC sont en hausse de 15% en France au premier trimestre. Une hausse à peu près similaire dans le reste de l'Europe, grâce au succès croissant des ordinateurs portables.

Les Français s'équipent de plus en plus en ordinateurs PC. Au premier trimestre, les ventes ont bondi de 15% sur un an, à 2,2 millions d'unités, selon une étude de l'institut Gartner publiée ce mardi. C'est surtout le dynamisme du marché des ordinateurs portables qui tirent la croissance : les ventes ont augmenté de 41% au premier trimestre, et ont représenté 54% des ventes grand public. Le marché grand public progresse d'ailleurs de 34% par rapport au premier trimestre 2006, tandis que le marché professionnel a décliné de 1%.

En Europe de l'Ouest, les ventes d'ordinateurs se sont élevées à 13,3 millions d'unités au premier trimestre, en hausse de 11,25%, les portables comptant désormais pour 50% du marché. L'Allemagne connaît plus particulièrement une reprise après une année 2006 difficile, mais se situe toujours en retrait avec une augmentation des ventes de PC de 6%, loin derrière la croissance de la Grande-Bretagne où les ventes progressent de 14%.

Le dynamisme du secteur porte les constructeurs. Sur les cinq premiers, qui représentent à eux seuls 67,3 % du marché, l'américain Hewlett-Packard reste en tête avec 23,1% de parts de marché. Le taïwanais Acer, qui s'est hissé à la seconde place en 2006 avec 18,4% de parts de marché, conforte sa position. Ses ventes ont augmenté de 74% sur un an, grâce à une politique de prix "agressive".

A la troisième place: le fabricant texan Dell. Avec 12,3% de parts de marché, le groupe a néanmoins connu un "trimestre difficile". Il pâtit de la "faible demande pour les PC de bureau" dans les moyennes et grandes entreprises qui basculent vers les portables lors du renouvellement de leur parc informatique.

Packard Bell (7,8% de parts de marché) et Toshiba (5,7%) tirent au contraire leur épingle du jeu, enregistrant des ventes respectives en hausse de 58,4% et 39,9%. Le japonais détrône même Fujitsu/Siemens du cinquième rang mondial.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.