Hausse de la production industrielle espagnole plus faible que prévu

L'institut national de la statistique a annoncé ce matin une progression de 2,4% de la production industrielle espagnole sur un an. Un léger ralentissement par rapport à avril 2007.

La production industrielle espagnole a poursuivi sa hausse en mai avec une progression de 2,4% sur un an, en données corrigées des variations saisonnières (+ 4% sur un an en avril), selon l'Institut national de la statistique (INE). Ce chiffre illustre un ralentissement de la croissance par rapport aux quatre premiers mois de 2007, période pendant laquelle l'évolution de la production industrielle s'est globalement située entre 4,9% en janvier et 4,0% en avril.

Ce freinage est en partie imputable à la baisse de la croissance de la production des biens de consommation durables, laquelle a reculé de 0,7% en mai alors qu'elle avait grimpé de 14,4% en avril et de 19,0% en mars. De son côté, l'économie espagnole a progressé de 4,1% sur un an au premier trimestre, la plus forte augmentation depuis 2000. "Le secteur extérieur a vu une certaine modération", a ainsi expliqué à l'agence Bloomberg José Luis Martinez, analyste pour Citigroup à Madrid.

De façon générale, l'industrie à travers les 13 pays de la zone euro a connu sa plus lente expansion depuis plus d'un an en mai du fait que la dynamique de la croissance européenne s'est déplacée vers les entreprises de service et les dépenses publiques nationales.

Pour Joaquin Almunia, commissaire européen aux Affaires économiques, la croissance économique de l'Europe pourrait éventuellement dépasser les prévisions de la Commission européenne (2,6% pour 2007) du fait que la baisse spectaculaire du taux de chômage dans de nombreux pays de la zone dope les dépenses de consommation.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.