Fortis : résultats record au premier semestre

Le groupe belgo-néerlandais de banque et d'assurances Fortis, qui fait partie du consortium pour le rachat d' ABN Amro, a dégagé un bénéfice net semestriel en hausse de 2% à 2,782 milliards d'euros. Au deuxième trimestre, le bénéfice du groupe s'est élevé à 1,616 milliard d'euros, bien supérieur aux attentes des analystes qui tablaient entre 955 millions et 1,396 milliard d'euros.

Le groupe belgo-néerlandais de banque et d'assurances Fortis, l'un des protagonistes de l'affrontement pour la reprise de son rival néerlandais ABN Amro, annonce ce jeudi avoir dégagé un bénéfice net semestriel en hausse de 2% à 2,782 milliards d'euros. Selon la direction, il s'agit d'un "montant supérieur au bénéfice record du premier semestre 2006, grâce à un excellent deuxième trimestre" au cours duquel le bénéfice du groupe s'est élevé à 1,616 milliard d'euros.Ce résultat est supérieur aux prévisions des analystes sondés par l'agence Thomson Financial News, qui tablaient sur un bénéfice pour le deuxième trimestre entre 955 millions et 1,396 milliard d'euros.

Réparti par action, le bénéfice du groupe sur les six premiers mois de l'année est de 2,15 euros, une progression de 2% par rapport aux 2,11 euros des six premiers mois de 2006. "Ces résultats record démontrent une fois de plus la solidité de Fortis et la valeur incontestable de notre portefeuille d'activités équilibré", commente le directeur général de Fortis, Jean-Paul Votron, cité dans le communiqué.

Le bénéfice de la division bancaire a progressé de 1% à 2,062 milliards d'euros, contre 2,051 milliards d'euros lors du premier semestre 2006. "Nos activités bancaires ont poursuivi sur la lancée du formidable succès commercial rencontré aux trimestres précédents. Notre approche résolument axée sur le client s'est traduite par une progression de notre volume d'activité", estime le bancassureur.

La direction a souligné en outre la bonne tenue des activités Fortis Investments et Private Banking, "moteurs de croissance", qui ont "poursuivi leur croissance rapide: leur apport net cumulé depuis le début de l'année est supérieur à 10 milliards d'euros, une évolution qui se traduit par une hausse de 10% du total des fonds gérés à 209 milliards d'euros". "Cette croissance cumulée des actifs porteurs d'intérêts et des fonds hors bilan explique l'augmentation de 3% des revenus bancaires par rapport au niveau pourtant historique du premier semestre 2006", releve le groupe.

Le bénéfice de la division assurances est passé de 720 millions d'euros sur les six premiers mois de 2006, à 765 millions d'euros cette année, soit une hausse de 6%. Fortis s'est félicité de l'augmentation de l'encaissement brut total de 25% à plus 10 milliards d'euros.

Le directeur du groupe est revenu sur l'offre d'achat sur ABN Amro, que Fortis mène de front avec deux autres banques européennes, Royal Bank of Scotland et Santander, et que les actionnaires de Fortis ont approuvée massivement lors d'une assemblée générale le 6 août. "Nous sommes parfaitement placés pour mener notre projet à bien selon le calendrier fixé. Nous restons fermement convaincus que notre offre est supérieure pour toutes les parties prenantes", déclare sans plus de précisions Jean-Paul Votron.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.