L'action ASML a gagné 8,22% après l'annonce de ses résultats

Malgré la baisse du chiffre d'affaires et du bénéfice net au troisième trimestre, le néerlandais ASML dépasse les prévisions des analystes. Le titre a bondi de plus de 8% ce mercredi sur la Bourse d'Amsterdam.

Le spécialiste néerlandais des machines pour l'industrie des semiconducteurs, ASML, enregistre un chiffre d'affaires en légère baisse de 1,8% à 940 millions d'euros. Les analystes tablaient sur un volume d'activité compris entre 904 et 922 millions. Faible recul également pour son bénéfice net qui s'affiche à 168 millions d'euros, contre 172 un an plus tôt, bien au-dessus du consensus d'analystes qui l'estimaient entre 140 et 151 millions.

En revanche, non seulement les commandes du fabricant progressent pour atteindre 40 machines d'une valeur de 857 millions d'euros, mais elles augmentent pour la première fois en un an. Avec 95 machines au 3ème trimestre 2006, les commandes n'ont cessé de baisser jusqu'au 2e trimestre 2007. Alors qu'ASML avait craint un ralentissement de ses ventes en raison d'une saturation du marché, Eric Meurice, PDG du groupe, a indiqué lors de la présentation des résultats: "s'attendre à ce que les commandes du quatrième trimestre dépassent celles du troisième". Mais le fait qu'ASML fournisse des éléments pour les baladeurs iPods d'Apple ainsi que pour les téléphones Nokia dont le succès ne se tarit pas, permet d'être également optimiste pour les ventes des neuf premiers mois de 2008.

Le groupe a également annoncé "démarrer un nouveau programme de rachat d'actions pour un maximum de 14 millions d'actions afin de permettre l'exercice des stock-options des employés en circulation". Programme financé par les liquidités et le fonds de roulement de l'entreprise.

Ces résultats ont emballé les investisseurs puisque l'action ASML a gagné 8,22% en cloturant à 24,35 euros, un niveau record jamais atteint depuis mai 2002.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.