EBay passe une charge de 1,4 milliard de dollar pour le rachat de Skype

Le spécialiste des enchères sur Internet va passer une charge de 1,4 milliard de dollars au troisième trimestre. Cette somme doit venir conclure le rachat de sa filiale Skype. Par ailleurs, eBay a annoncé le départ de l'actuel PDG et cofondateur du groupe de téléphonie sur Internet.

EBay conclut le rachat de Skype. Le spécialiste des enchères sur Internet a annoncé ce lundi le versement de 530 milliards de dollars, soit 375 millions d'euros pour régler définitivement le rachat de sa filiale de téléphonie sur le web. Surtout, le groupe a annoncé la passation d'une charge de 1,4 milliard de dollars dans ses comptes du troisième trimestre.

Cette charge a été évoquée lors du rachat de Skype en 2005 pour 2,6 milliards de dollars. L'accord de reprise signé avec les administrateurs stipulait qu'une prime additionnelle au montant du rachat devait être versée en fonction des résultats et du nombre d'utilisateurs de Skype en 2008 et au premier semestre 2009.

eBay a ainsi accepté de payer 375 millions d'euros pour régler toutes les obligations futures qui découlaient de l'accord de rachat. Une somme "raisonnable" pour le groupe "compte tenu des progrès et des prévisions de croissance rapide du nombre d'utilisateurs de Skype".

A ces sommes s'ajoute une charge supplémentaire de 900 millions de dollars, soit 630 millions d'euros, sous forme de dévaluation d'actifs, soit 1,4 milliard de dollars au total.

Par ailleurs, eBay a annoncé le départ du PDG de Skype Niklas Zennstro, cofondateur du site en 2003. Celui-ci deviendra président non-exécutif et sera temporairement remplacé au poste de PDG par le directeur stratégique d'eBay, Michael van Swaaij, en attendant la nomination d'un remplaçant définitif.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.