Gap : un nouveau patron pour relancer les ventes

Le numéro un mondial de la distribution de mode a nommé Glenn Murphy au poste de PDG. Son objectif sera de relancer un groupe en perte de vitesse depuis 2004.

Gap s'est trouvé un nouveau patron après le remerciement en janvier dernier de Paul Pressler, PDG du groupe depuis 2002 et un intérim assuré par Robert Fisher, président du conseil d'administration et fils du fondateur de l'enseigne. Le numéro un mondial de la distribution de mode a ainsi annoncé la nomination de Glenn Murphy à ce poste. Ce Canadien de 45 ans a récemment dirigé pendant six ans Shoppers Drug Mart, la plus grande chaîne de pharmacies du Canada, la menant à une "période de croissance sans précédent", souligne le communiqué publié par Gap.

"Son principal problème est de n'avoir aucune expérience dans l'habillement", nuance un analyste de C.L. King, interrogé par l'agence Reuters. Le groupe avait affiché sa préférence pour un candidat disposant déjà d'une expérience dans la distribution de mode. "Il est connu pour être un patron qui comprend ses clients. Il a relancé plusieurs enseignes en offrant de nouveaux produits et en améliorant les techniques de distribution.", s'est pourtant réjoui Robert Fisher. "Il est qualifié pour permettre à Gap de retrouver le niveau de performance que nous espérons".

Cette nomination intervient en effet alors que le distributeur américain est en perte de vitesse. L'an passé, le groupe a ainsi affiché une baisse de 7% de son chiffre d'affaires à 14,75 milliards de dollars (10,2 milliards d'euros), après un recul de 5% en 2005. Sur les trois premiers mois de l'année, le résultat net de Gap a atteint 178 millions de dollars, contre 242 millions de dollars, un an plus tôt à la même époque. Le chiffre d'affaires a pour sa part progressé de 3,5% à 3,56 milliards de dollars, mais, à magasins comparables, les ventes ont reculé de 4%.

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