Les Français, plus gros consommateurs de vidéos en ligne

Alors que YouTube, leader mondial du partage de vidéo sur Internet, vient de lancer la version française de son site, une étude révèle que les internautes français sont les plus gros consommateurs de vidéos en ligne.

Les internautes français passent en moyenne 13% de leur temps de connexion à regarder des vidéos en ligne, selon une étude publiée ce vendredi par l'institut américain Comscore. Plus gros consommateurs, ils devancent leurs homologues britanniques (10%), allemands (9%) ou encore américains (6%). Au mois d'avril, 79% des internautes français ont regardé une vidéo sur Internet, contre 80% en Grande-Bretagne, 76% aux Etats-Unis et 70% en Allemagne.

Au total, 1,28 milliard de vidéos ont été visionnées en avril par les internautes français, dont 22% (285,7 millions) sur les sites de Google, dont YouTube. Un statut de numéro un que le leader mondial entend bien renforcer après le lancement cette semaine de sa version française. Des partenariats avec plusieurs chaines de télévision ont été conclus pour renforcer le contenu et l'attractivité du site. L'objectif est de distancer son principal rival, Dailymotion, qui a totalisé 249,2 millions de vidéos visionnés. Viennent ensuite France Télécom (23,9 millions), Free (17,6 millions) et Microsoft (5,3 millions).

Cette étude ne va certainement pas manquer de raviver les oppositions de plus en plus grandes des détenteurs de droits face au non-respect des "copyrights". Début juin, la Ligue de football professionnel et de la Fédération française de tennis ont ainsi décidé de rejoindre la "class action" (action en justice en nom collectif) lancée début mai contre YouTube par la Premier League, qui gère le football professionnel en Angleterre. De son côté, Viacom, propriétaire notamment de CBS, plus puissant network (réseau audiovisuel) outre-Atlantique, réclame pas moins de 1 milliard de dollars de dommages et intérêts à la filiale de Google.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.