General Motors tire son épingle du jeu en septembre aux Etats-Unis

Dans un marché automobile américain qui s'est bien tenu en septembre, General Motors est resté le numéro un des ventes. Mais ses deux compatriotes Ford (- 21%) et Chrysler ont broyé du noir. Toyota a conforté sa deuxième place malgré une légère baisse de ses immatriculations.

Les ventes d'automobiles ont légèrement progressé en septembre aux Etats-Unis, premier marché mondial du secteur, et pris à contre-pied les prévisions de Wall Street. Sur un an, les ventes de véhicules légers atteignent 16,21 millions de véhicules contre 16,59 millions un an plus tôt et 16 millions attendu.

Pour les constructeurs, la situation est contrastée. Le mois de septembre a été mauvais pour Ford. Le constructeur automobile américain a vu ses ventes de voitures neuves chuter de 21% à 189.863 unités le mois dernier. C'est le onzième mois consécutif de baisse pour le groupe de Détroit. Du coup, le japonais Toyota lui ravit la deuxième place du marché aux Etats-Unis, avec 213.043 voitures vendues en septembre. Le constructeur accuse pourtant une faible baisse des ses immatriculations, en recul de 0,6%.

Le numéro un des constructeurs aux Etats-Unis reste General Motors, dont les ventes sont elles en progression de 4%. Le groupe a vendu 338.380 nouveaux véhicules en septembre, grâce notamment au secteur des pick-up et 4x4 (+7,7%).

A la quatrième place, Chrysler, le troisième constructeur des "Big Three" de Détroit, est lui de plus en plus distancé. Ses ventes reculent de 5% en septembre, avec 159.799 véhicules neufs vendus.

En revanche, le japonais Honda réalise une belle percée, avec des ventes en progression de 13.8% en septembre. Le constructeur a vendu 127.200 voitures neuves. Son homologue Hyundai voit également ses ventes progresser de 3,5% à 33.384 unités.

Les analystes attendent un repli du marché automobile américain dans un contexte d'inquiétudes sur une possible récession de l'économie américaine. Ils estiment que les immatriculations de voitures neuves devraient s'élevaient à environ 15,9 millions en septembre, contre 16,6 millions an un plus tôt.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.