Alitalia repousse au 30 août toute décision sur sa privatisation

Un Conseil d'administration convoqué ce mercredi a repoussé à la fin du mois toute décision sur l'avenir du groupe. Seule décision entérinée : la nomination d'un nouveau président pour la compagnie aérienne transalpine en détresse.

Le bout du tunnel semble encore loin pour Alitalia. Après la démission surprise mardi de son président Bernardino Libonati, le Conseil d'administration convoqué pour adopter un nouveau plan industriel a purement et simplement repoussé au 30 août toute décision sur le sauvetage de l'entreprise. Un nouveau Conseil d'administration est prévu à cette date. Aucune précision n'a été apportée sur les raisons de ce nouveau report, le troisième en deux semaines.

Il s'agit d'une épreuve supplémentaire pour la compagnie aérienne, fortement déficitaire depuis de nombreuses années et affichant un endettement de 1,034 milliard d'euros.

Le Conseil d'administration de l'entreprise a seulement donné son aval à la nomination par le gouvernement italien, qui possède 49,9% d'Alitalia, de Maurizio Prato. Son prédécesseur n'est resté que six mois à son poste. Tommasso Paddoa-Schioppa, ministre de l'économie et des finances italien, a souhaité que le nouveau président bénéficie de larges pouvoirs de gestion au sein de l'entreprise.

Le défi pour Alitalia reste le même : trouver des investisseurs afin de mener à terme la privatisation du groupe. Un premier appel à des investisseurs externes avait échoué après le retrait de tous les candidats potentiels. Ceux-ci s'étaient retractés devant la taille des difficultés rencontrées par Alitalia et les conditions fixées par le gouvernement sur les questions d'emplois et de continuité du service aérien.

A Milan, les investisseurs ont de nouveau accueilli fraîchement la nouvelle. Le titre perd 5% à 0,84 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.