L'appel à candidature pour la 4ème licence mobile 3G est lancé

La téléphonie mobile va bientôt accueillir un nouveau concurrent avec l'appel à candidatures pour une quatrième licence mobile 3G. La technologie d'Internet haut débit mobile a déjà été adoptée par les trois opérateurs historiques et l'arrivée d'un challenger bouleverserait la donne sur ce marché.

Et un. Et deux. Et trois. Et quatre. C'en est bientôt fini de la chasse gardée du trio Orange, SFR et Bouygues Telecom en matière de téléphonie mobile. L'appel à candidature pour une nouvelle licence 3G est officiellement lancé, suite à sa publication au Journal Officiel de ce jeudi.

Les candidats ont jusqu'au 31 juillet pour se faire connaître. Comme leurs prédécesseurs Orange, SFR et Bouygues, déjà détenteurs d'une licence mobile 3G, ils devront satisfaire à un certain nombre de conditions techniques et financières. Les prétendants à la licence devront ainsi répondre à l'obligation de couverture du territoire et surtout débourser 619 millions d'euros, plus 1% du chiffre d'affaires généré par l'activité de téléphonie 3G.

Plusieurs postulants ont manifesté leur intérêt pour cette licence, comme le fournisseur Internet Free ou l'opérateur Altitude, spécialisé dans les entreprises, mais les deux candidats ont demandé des conditions plus souples. Le câblo-opérateur Noos-Numéricable, en plein tourmente face au mécontentement de ses clients, s'est lui aussi déclaré intéressé par une licence 3G.

Reste à savoir quelle entreprise aura les reins assez solides pour supporter les investissements liés à la création d'un réseau. A titre d'exemple, SFR a prévu d'investir 3 milliards d'euros sur dix ans dans cette nouvelle technologie, et l'opérateur possède déjà une infrastructure conséquente sur tout le territoire. Un avantage qu'aucun prétendant à la licence ne peut avancer.

L'arrivée d'un nouveau concurrent dans la téléphonie mobile 3G fait pourtant frémir le trio historique qui craint que le petit nouveau ne soit en mesure de proposer une offre "quadruple play" (téléphonie mobile et fixe, télévision et Internet) avant eux. Free, qui possède déjà une offre "triple play" (téléphone fixe, télévision, Internet), pourrait, s'il décroche la licence, devenir un rival redoutable.

Mais le groupe de Xavier Niel est en train d'investir massivement dans l'Internet très haut débit et prévoit de dépenser à cette fin un milliard d'euros dans le raccordement des foyers à la fibre optique, à moyen terme. Rien ne garantit donc que, si le fournisseur d'accès à Internet obtenait la licence 3G, il aurait les moyens de mener de front ses différents projets.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.