Réforme des régimes spéciaux de retraite : appel à la grève à la SNCF le 18 octobre

Les fédérations syndicales de cheminots CFDT, CGT, FO, CFTC, Sud Rail et CGC ont lancé cet appel à la suite d'une longue réunion interfédérale. L'UNSA et la Fgaac (agents de conduite) doivent encore se prononcer.

Les syndicats n'auront pas tardé à réagir aux projets de Nicolas Sarkozy et du gouvernement Fillon concernant tant le service minimum dans les transports que la réforme des régimes spéciaux de retraite dont celui de la SNCF.

Mercredi et jeudi, les fédérations syndicales de cheminots CGT, FO, CFTC, Sud Rail et CGC ont lancé un appel à la grève pour le 18 octobre à la SNCF, date finalement retenue à la place du 17 octobre, initialement annoncée.

Un mouvement " pour agir et peser sur l'avenir du régime spécial de retraite (de la SNCF), la situation du fret et l'emploi", a déclaré Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT-Cheminots à l'issue de la rencontre interfédérale qui a duré deux heures.

L'UNSA et la Fgaac (agents de conduite) "ne ferment pas la porte, mais doivent se réunir dans leur organisation pour décider de leur éventuelle participation au mouvement", a-t-il ajouté.

De leur côté, les syndicats de la RATP n'appellent pas à la grève pour l'instant dans l'entreprise de transport public francilienne, mais n'écartent pas une mobilisation prochaine, ont-ils indiqué jeudi après une réunion interfédérale.

Enfin, les syndicats de l'Energie "n'excluent pas de s'associer à une journée d'action nationale" contre la réforme des régimes spéciaux, ont-ils annoncé mercredi soir au terme d'une réunion interfédérale.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.