Les Français travaillent en moyenne à une demi-heure de chez eux

Selon une étude de l'Insee qui date de 2004, les trois quarts des Français qui travaillent le font en dehors de leur commune. Avec un temps de trajet aller qui est en moyenne de trente-deux minutes.

En 2004, près de trois salariés sur quatre quittent leur commune de résidence pour aller travailler, révèle une étude de l'Insee. Leur trajet domicile-travail est en moyenne de 32 minutes. Les cadres parcourent des distances nettement plus grandes que les autres catégories de salariés.

L'emploi restant concentré dans les pôles urbains où le coût des logements ne cesse d'augmenter, les salariés sont contraints de se loger de plus en plus loin des centres-villes. En moyenne, ils font en moyenne au moins 32 minutes de route pour aller travaille, indique l'Insee dans une étude parue aujourd'hui

Près de trois salariés (73 %) quittent leur commune de résidence pour aller travailler, une proportion qui peut dépasser 90 % par exemple pour ceux qui habitent en pourtour d'une petite ville de moins de 50 000 habitants, selon l'Insee qui s'appuie sur des données de 2004.En 2004, les pôles urbains regroupaient 77 % des emplois salariés, quand n'y habitent que 63 % de salariés. A contrario le périurbain rassemble 12 % des emplois salariés et 22 % des salariés y résident.

L'espace à dominante rurale, pour sa part, présente un équilibre relatif (15 % des emplois et 13 % des salariés). Reste que les emplois offerts près du domicile ne sont pas nécessairement ceux qui correspondent à la qualification, à la formation ou au choix de l'individu.

En incluant les personnes qui résident et travaillent dans la même commune (27 % des salariés), pour lesquelles la distance domicile-travail et le temps de trajet sont conventionnellement considérés comme nuls, la distance domicile-travail moyenne est de 25.9 km. Pour la moitié des salariés la distance est inférieure à 7.9 km. Et le trajet par la route dure moins de 18 minutes.

Du fait de l'intensité du trafic routier et des encombrements, la vitesse est plus réduite en région parisienne que dans les autres grandes aires urbaines de métrople. Les Parisiens y perdent en temps leur avantage en termes de distance : en heures pleines, la durée moyenne des trajets par la route est la même dans l'aire urbaine de Paris que dans les autres agglomérations urbaines (35 minutes). "De surcroît, les très longs trajets sont nettement plus fréquents dans l'aire urbaine parisienne : plus du quart des habitants ont un temps de parcours supérieur à 45 minutes en heure pleine, contre moins d'un sur dix dans les autres grandes aires urbaines", indique l'Insee.

Les pôles urbains attirent également 1,7 million de personnes en provenance de leur couronne périurbaine, partis à la recherche d'un logement plus grand, moins cher et d'un meilleur cadre de vie. Pour la moitié d'entre eux, le trajet en heure pleine par la route dure plus de 26 minutes : pour 10 % d'entre eux, cette durée dépasse 58 minutes, soit près de deux heures de trajet aller-retour par jour. Les trajets sont encore plus longs pour ceux, environ 760 000, qui viennent de l'espace à dominante rurale, surtout, pour ceux deux fois plus nombreux qui résident dans une autre aire urbaine", indique l'Insee

Les cadres sont les plus mobiles. La moitié d'entre eux travaillent dans une commune située à plus de 26 minutes par la route de leur commune de résidence. Pour un cadre sur dix, cette durée dépasse même une heure et demi. De leur côté, les employés sont ceux qui travaillent le plus près de chez eux : plus de la moitié d'entre eux réside à moins d'un quart d'heure de leur lieu de travail par la route.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.