Les ventes de l'industrie textile en hausse malgré le mauvais temps

Malgré des disparités régionales et entre les enseignes, les ventes de prêt-à-porter en France ont augmenté de 5 à 15% en juin et au début de juillet, période marquée par les soldes. Les habits de saison pour l'été se portent mal, alors que les nouvelles collections automne-hiver, déjà en place, sont portées par une météo qui leur est favorable.

La saison estivale se déroule pour le moins de façon inhabituelle dans le secteur du textile. Le mois d'avril avait débuté en fanfare de la saison estivale à la faveur de températures élevées. Mais, ensuite, les ventes de maillots de bain et autres habits à manches courtes ont vu leurs ventes chuter en mai à cause d'une météo peu clémente. Les jours fériés à répétition ainsi que l'élection présidentielle ont également eu une influence négative sur l'activité des détaillants.

Dans ce contexte, les ventes ont pris un second souffle avec les soldes qui ont débuté le 27 juin. Mais le détail des ventes est plus étonnant. Les vêtements d'été sont en chute libre, avec 50% de ventes en moins par rapport à l'année précédente, alors que les pulls et chemises à manches longues sont en tête des ventes. "Les grosses pièces se vendent bien", confirme Lucien Odier, président de la Fédération des grandes enseignes.

Le mauvais temps semble également avoir un effet décourageant sur les achats "coups de coeur" selon les mots d'un commerçant. Cet effet joue traditionnellement un rôle particulièrement important pendant les soldes d'été. Les vêtements de vacances peuvent en effet inciter à plus de fantaisie.

D'autres régions touristiques, comme la Bretagne, connaissent le même problème que la région parisienne. Là-bas aussi, les ventes de chaussures et d'habits chauds sont extrêmement hautes pour la saison. Le sud de la France connaît des problèmes similaires de ventes, mais pour des raisons différentes. Les touristes désertent les magasins car la météo les attire plutôt vers les loisirs et la plage.

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