Swiss Life se sépare de ses activités belges et néerlandaises

Le plus grand groupe suisse d'assurance-vie Swiss Life va vendre pour un montant maximum de 1,535 milliard d'euros ses activités belges et néerlandaises au groupe néerlandais de banque assurances SNS Reaal,

Swiss Life procède à la cession de ses activités en Belgique et aux Pays-Bas pour 2,510 milliards de francs suisses, soit l'équivalent de 1,535 milliard d'euros, ce qui lui permet de lancer un vaste programme de rachat d'actions. Le prix maximum correspond à 1,1 fois le montant de la valeur intrinsèque des activités au 30 juin 2007.

L'opération comprend la cession de Zwitserleven, Swiss Life Asset Management (Pays-Bas) et Swiss Life (Belgique) à SNS Reaal. Le montant de la transaction se décompose d'un prix de vente de 1,445 milliard et d'un ajustement pouvant atteindre 90 millions "en fonction de l'augmentation de la valeur nette locale des actifs de Zwitserleven et de Swiss Life (Belgique)", précise le groupe suisse dans son communiqué.

"Swiss Life est arrivé à la conclusion qu'elle devait céder ses activités néerlandaises et belges", souligne le communiqué. "Il ne lui aurait pas été possible d'occuper seule une place durablement rentable sur ces marchés compte tenu des possibilités restreintes de consolidation", poursuit l'assureur helvétique.

Les activités de Swiss Life aux Pays-Bas et en Belgique ont contribué en 2006 à hauteur de 12% au volume des primes émises et à 13% au résultat sectoriel des activités d'assurance du groupe.La vente doit être finalisée au premier semestre 2008 et apportera à Swiss Life une contribution nette après impôts de 1,2 milliard de francs suisses, dont 200 millions dès 2007.

Ces annonces devraient renforcer le sentiment des analystes qui attendent des objectifs de croissance plus ambitieux de la part de l'assureur helvétique, après la récente cession de la Banca del Gottardo pour 1,8 milliard de francs suisses (environ 1,1 milliard d'euros) à Generali.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.