Etats-Unis : les commandes de biens durables à la hausse, l'immobilier reste déprimé

Les commandes de biens durables ont progressé de 1,4% en juin par rapport à mai. Hors défense et aviation, les commandes de biens d'équipement ont toutefois baissé de 0,7%. Les ventes de logements neufs ont reculé de 6,6% en juin.

Statistiques en demi-teinte pour les commandes de biens durables américaines. Elles ont progressé de 1,4% en juin par rapport à mai, ce qui est moins que prévu malgré de bonnes commandes d'avions, a indiqué ce jeudi le département du Commerce. C'est pourtant la hausse la plus forte depuis mars, mais elle a déçu les analystes qui tablaient sur une augmentation de 2%. Cependant le chiffre de mai a été légèrement révisé pour faire ressortir une baisse de 2,3% et non pas de 2,4% comme annoncé précédemment.

Les commandes ont reculé de 0,5% hors transports, après -0,2% en mai, et elles ont progressé de 1,9% hors défense, après -2,7% le mois précédent. Cette statistique est publiée à la veille des chiffres très attendus de la croissance du deuxième trimestre. Les analystes tablent sur une hausse de 3,2% du PIB, après une croissance de 0,7% seulement au premier trimestre.

La Réserve fédérale (Fed), qui avait noté dans son Livre Beige de mercredi la poursuite d'une croissance "modérée" depuis juin, espère que les consommateurs continueront de résister aux difficultés du secteur immobilier et que les entreprises relèveront la tête dans leurs investissements après une période mitigée. Cependant le rapport publié jeudi apporte un élément morose sur ce plan: les commandes de biens d'équipement hors défense et aviation, bon indicateur des intentions d'investissement des entreprises, ont baissé de 0,7% après un recul de 1,5% déjà le mois précédent.

La hausse des commandes observée en juin s'explique avant tout par une progression pour les avions civils (+28,7% après -21%) et pour les avions militaires (+9,9% après +14,3%). Celles d'automobiles ont fléchi de 1,4% après une hausse de 2% le mois précédent. Au total, les commandes dans le domaine des transports ont augmenté de 6,1% après un recul de 7% en mai.

Les autres secteurs ont enregistré des performances contrastées, avec des baisses pour certaines d'entre eux: -3,6% pour les métaux bruts et -4,6% pour les composants électroniques et les ordinateurs. Mais d'autres secteurs ont affiché des hausses de leurs commandes: +1,7% pour les métaux transformés, +2,6% pour les machines outils et +1,5% pour les composants électriques. Les livraisons de biens durables ont baissé de 1,1% en juin après une hausse de 0,6% en mai. Les carnets de commandes ont progressé de 1,5% après 0,9% en mai, tandis que les stocks augmentaient de 0,2% (après +0,1%).

Par ailleurs, le département du Travail a annoncé que les demandes hebdomadaires d'allocations de chômage avaient baissé de 2.000 à 301.000 au cours de la semaine close le 21 juillet. Les analystes tablaient sur 310.000 demandes.

Recul plus fort que prévu des ventes de logements neufs américains
Après les logements anciens hier, c'est au tour des logements neufs de décevoir. Les ventes de logements neufs ont baissé plus que prévu en juin aux Etats-Unis, perdant 6,6% à 834.000 unités (rythme annuel), ce qui illustre la crise persistante du secteur immobilier. C'est le niveau le plus faible enregistré depuis mars et une déception pour les analystes qui tablaient sur 900.000 ventes de logements. Les chiffres des mois précédents ont par ailleurs été révisés à la baisse, pour faire ressortir 893.000 ventes en mai au lieu de 915.000. Les ventes de mars ne sont plus estimées qu'à 830.000 unités, soit le niveau le plus faible depuis septembre 1999.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.