L'action Soitec plonge après un avertissement sur son résultat annuel

Le leader mondial dans la fourniture de matériaux avancés pour l'industrie microélectronique de pointe avertit que son chiffre d'affaires du premier semestre 2007/2008 sera en baisse de 20%. Les ventes et les marges annuelles seront aussi impactées par une demande plus modérée et un dollar faible. Du coup, le titre a chuté fortement.

Soitec douche les marchés. Le leader mondial dans la fourniture de matériaux avancés pour l'industrie microélectronique de pointe a lancé un avertissement sur ses résultats du premier semestre et sur l'année. En Bourse, le titre s'est effondré de 13,91% à 13,61 euros à la clôture, après avoir été réservé à la baisse.

Soitec anticipe une baisse de chiffre d'affaires de l'ordre de 15% à taux de change constants sur le premier semestre 2007-2008 par rapport à la même période de l'exercice précédent. "Ceci devrait se traduire, sur la base du taux de change actuel, par un retrait du chiffre d'affaires du premier semestre publié en euros de l'ordre de 20% par rapport à l'exercice précédent", ajoute Soitec dans un communiqué. "Soitec confirme aujourd'hui comme annoncé que la demande finale a continué à absorber les stocks excédentaires de ses principaux clients au cours du premier trimestre", précise le groupe.

Soitec indique que les nouveaux produits lancés par ses principaux clients seront disponibles au cours du second semestre. "Néanmoins, compte tenu de l'incertitude actuelle sur la montée en charge des volumes de ces produits, le groupe ne peut désormais exclure de réaliser un chiffre d'affaires sur l'ensemble de son exercice 2007-2008 qui soit inférieur au niveau d'activité atteint sur son précédent exercice", souligne le groupe, qui est victime d'une demande moins forte qu'attendu, combinée à la faiblesse du dollar. Tous ces éléments devraient avoir "un impact significatif sur les marges de l'exercice en cours du groupe et notamment au cours du premier semestre".

Dans ce contexte, Soitec indique qu'il mettra en oeuvre toutes les mesure possibles de réduction de coûts, sans donner de détails.

Cette annonce intervient alors que le chiffre d'affaires du premier trimestre de l'exercice 2007-2008 doit être publié le lundi 16 juillet 2007 après clôture de la Bourse de Paris.

Soitec avait toutefois déjà laissé entendre que les résultats pourraient être pénalisés. Le groupe avait plus que doublé son bénéfice net annuel à 46,2 millions d'euros. Son chiffre d'affaires avait pour sa part progressé de 41,5% à 372 millions d'euros, mais le groupe avait alors lancé un "signal de prudence" dans ses prévisions à court terme.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.