Henkel relève son objectif annuel de croissance

Le groupe allemand, qui commercialise entre autres les gels douche Fa et la lessive Persil affiche un résultat en baisse de 5,5% par rapport au deuxième trimestre 2006. Les effets négatifs du taux de change sur les ventes américaines et certains éléments exceptionnels du bilan sont mis en avant par son patron, Ulrich Lehner.

Malgré un chiffre d'affaires en hausse de 1,9% pour le trimestre, Henkel, le géant de la chimie de grande consommation également spécialisé dans les colles de constructions affiche un résultat opérationnel en baisse. Si celui-ci se montait à 359 millions d'euros au titre du deuxième trimestre 2006, il n'a été que de 339 millions d'euros pour le trimestre écoulé. Le consensus des analystes s'élevait, lui, à 351 millions d'euros. Les ventes nettes du groupe sont également en baisse à 234 millions d'euros (contre 243 millions un an auparavant). Pour le groupe, ceci est simplement du à des éléments circonstanciels du bilan; en effet, le groupe s'était séparé d'une unité basée à Düsseldorf, encaissant un revenu exceptionnel chiffré à 41 millions d'euros. Lors de ce trimestre, le groupe a également vendu des terrains qu'il possédait en Turquie, pour un montant plus modeste de 8 millions d'euros cette fois. Hors éléments exceptionnels, le résultat opérationnel augmente en fait de 6,4%.

D'autres facteurs viennent expliquer ces résultats décevants. Les ventes du groupe ont notamment été faibles dans la zone américaine. Henkel y a tant souffert des conditions défavorables sur le marché des changes, que du ralentissement du secteur de la construction. Les ventes du groupe, qui a fusionné ses branches colles et adhésifs sont en baisse de 7,7%. La croissance était cependant au rendez-vous en Asie et en Europe. Les marques comme Fa (+4,3%) et les adhésifs (comme Loctite à +4,8%) ont montré leur dynamisme.

Le président du groupe s'est dit confiant au vu des résultats de la première moitié de l'année et a relevé les objectifs du groupe pour l'année. Ceux-ci se situent désormais entre 4 et 5% d'augmentation, contre une fourchette de 3-4% auparavant. Le groupe affirme également vouloir maintenir le cap d'un taux de marge à 12% dans un contexte d'érosion pour le groupe. En chute de 0,8%, la marge opérationnelle pour Henkel se situe désormais à 10,3%.

Les marchés ne semblent pas avoir été séduits par le discours rassurant du patron de Henkel. L'action, cotée à Francfort a baissé fortement, jusqu'à -7%, avant de se stabiliser à -4,8%.

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