Vivendi retente l'aventure du portail payant

Vivendi serait en train de préparer le lancement, à l'automne, d'un nouveau portail payant pour diffuser les contenus de ses filiales. Un projet qui rappelle l'aventure malheureuse du site Vizzavi, mais qui, selon Les Echos, serait beaucoup plus prudent.

Cinq ans après la déconfiture du site Vizzavi, Vivendi pourrait réitérer l'expérience. D'après le quotidien Les Echos, le groupe aurait constitué une filiale, Vivendi Mobile Entertainment, afin de lancer une nouvelle plate-forme multimédia dans les mois à venir. En 2002, le groupe avait fermé son premier portail payant, lancé en grande pompe en 2000, et qui s'était soldé par 1 milliard d'euros de pertes.

Cette nouvelle entité proposerait des vidéos, de la musique et des jeux vidéos, puisés dans les catalogues des différentes filiales du groupe : Canal+, SFR, Universal Music et Vivendi Games. L'objectif est de permettre la diffusion de ce portail sur un grand nombre de support : ordinateurs bien sûr, mais aussi télévision, téléphone mobile et lecteur MP3.

Avec ce nouveau portail, Vivendi s'introduit sur les terres des géants MySpace et YouTube et fait un pari osé. En effet, le site du groupe français serait payant, d'après Les Echos. Pour contrebalancer ce handicap, Vivendi miserait sur une nouvelle interface technologique plus performante.

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