C'est une petite révolution que vient de connaître le monde de l"information sur Internet. Google a en effet commencé vendredi à diffuser sur son site des informations produites par quatre agences de presse : l'Agence France-Presse (AFP), l'Associated Press (AP) américaine, la britannique Press Association (PA) et la canadienne Canadian Press/La Presse canadienne.
Les dépêches de l'AFP sont disponibles sur les différents sites d'informations du géant de la recherche en ligne dans toutes les langues utilisées par l'agence: l'anglais, le français, l'allemand, l'espagnol, l'arabe et le portugais.
"Cet accord avec plusieurs agences de presse, exprime la reconnaissance par Google de la qualité de leur travail comme de l'originalité de chacun de leur regard sur le monde", a estimé le président directeur-général de l'AFP Pierre Louette.
L'accord "va avoir un double effet, dont il faut se féliciter: faciliter l'accès aux informations factuelles mondiales et inciter les internautes à naviguer vers les sites d'autres médias, notamment d'analyses et d'opinions", a-t-il ajouté.
L'AFP a des accords similaires de livraisons avec d'autres géants de l'internet comme Yahoo!, MSN (Microsoft), AOL ou Orange (France Télécom). Mais jusqu'à maintenant, l'agence n'avait pas trouvé de terrain d'entente avec le géant Google. On ignore d'ailleurs les éventuelles modalités financières de l'accord conclu entre les quatre agences et le champion mondial de la recherche sur le Web.
En tout cas, la diffusion directe de dépêches va sans doute nuire au référencement sur Google des articles de différents sites d'informations qui n'étaient que de simples reprises des dépêches de ces quatre agences. La prime ira désormais davantage aux articles à valeur ajoutée se différenciant du flux et du factuel purs, spécialités des agences.
Or, la reprise d'un article sur Google News ou en français Google Actualités profite toujours à l'audience d'un site ce jour là, à raison de plusieurs milliers de lecteurs supplémentaires pour cet article. Pour profiter de cet avantage, il faudra désormais davantage se creuser la cervelle. Tant mieux pour l'internaute lecteur.
En diffusant des dépêches d'agence, Google change la donne du référencement
|
-
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !