Résultat trimestriel en chute pour Aker Yards

Le constructeur de navires, propriétaire des ex-Chantiers de l'Atlantique, a vu son excédent brut d'exploitation chuter fortement au troisième trimestre. Il maintient malgré tout ses prévisions pour 2007 et 2008.

Trimestre difficile pour le groupe norvégien Aker Yards. Le groupe de construction navale a enregistré sur les trois mois écoulés un excédent brut d'exploitation en forte baisse, à 200 millions de couronnes norvégiennes (25,77 millions d'euros), contre 304 millions un an plus tôt. Le propriétaire des ex-Chantiers de l'Atlantique a souffert du niveau élevé de ses coûts fixes.

Ce recul des résultats au troisième trimestre dépasse les attentes des analystes qui, selon Reuters, tablaient sur un chiffre compris entre 242 et 373 millions de couronnes.

Cette mauvaise nouvelle sur le trimestre écoulé n'est cependant pas vraiment inquiétante. Le constructeur de navires a en effet été pénalisé par une augmentation de ses coûts fixes, liée à son niveau élevé d'activité. La situation du groupe est donc plutôt fondamentalement saine, et Aker Yards maintient donc ses prévisions annuelles pour 2007 et 2008.

Le propriétaire des ex-Chantiers de l'Atlantique, rachetés à Alstom, s'attend toujours à ce que sa marge Ebitda s'inscrive entre 5 et 6% en 2008 pour un objectif long terme de 7%.

Par ailleurs, le groupe est actuellement confronté à de grandes manoeuvres sur son capital. Les chantiers navals sud-coréens STX Shipbuilding ont annoncé fin octobre avoir acquis 39,2% dans le capital d'Aker Yards pour 800 millions de dollars, une opération qui doit encore être soumise à l'examen de l'Union européenne. Aker Yards a donc annoncé ce matin avoir engagé la société Arctic Securities pour le conseiller sur ses options stratégiques.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.