Apple : troisième trimestre record grâce au Mac

Le titre Apple s'envole de près de 10% en après séance américaine, après des résultats record pour son troisième trimestre, marqués par une hausse de 73% de ses bénéfices. Les ventes de Mac, en augmentation de 33%, ont été très vigoureuses et largement supérieures aux anticipations.

Apple a publié mercredi soir après la clôture de Wall Street un bénéfice trimestriel en hausse de 73% et supérieur aux attentes, essentiellement porté par la forte demande pour ses ordinateurs Macintosh.

Le résultat net du constructeur informatique a atteint 818 millions de dollars, soit 92 cents par action, sur la période avril-juin, troisième trimestre de son exercice fiscal, contre 472 millions de dollars, ou 54 cents par action, un an plus tôt à la même époque. Le chiffre d'affaires a progressé de 24% pour s'établir à 5,41 milliards de dollars. Les analystes du consensus Reuters Estimates attendaient en moyenne un bénéfice par action de 72 cents et un chiffre d'affaires de 5,29 milliards de dollars.

"Apple a explosé les compteurs. Les ventes de Mac sont très vigoureuses et largement supérieures aux anticipations", relève Shannon Cross, analyste chez Cross Research, cité par l'Agence Reuter. De son côté, Tim Bajarin, président de Creative Strategies, est également enthousiaste: "il n'y aucun doute, Apple surfe sur une bonne vague. Entre l'iPhone et l'iPod, il y a un effet d'entraînement qui pousse de plus en plus de consommateurs vers les 'Apple Stores', là où ils viennent à s'intéresser aux Macintosh".

La marge brute s'est établi à 36,9%, à comparer avec 35,1% sur le trimestre précédent. Les ventes de Macintosh, les ordinateurs qui ont fait la renommée mondial d'Apple, ont bondi de 33% en volume pour totaliser 1,76 million d'unités, dépassant de 150.000 unités son précédent record. Les ventes de baladeurs numériques iPod, désormais non moins emblématiques, ont augmenté de 21% à 9,82 millions.

Pour le quatrième trimestre, la direction d'Apple table sur un bénéfice par action autour de 65 cents par action pour un chiffre d'affaires de 5,7 milliards de dollars.

Le constructeur informatique a déclaré espérer vendre quelque un million d'exemplaires de son dernier-né, l'iPhone, au cours des trois prochains mois. Au terme d'une campagne marketing intense, le nouveau téléphone, baladeur et terminal internet conçu par Apple a été écoulé à près de 270.000 exemplaires sur le trimestre clos au 30 juin. Sur une perspective purement comptable, cette performance n'a eu que très peu d'impact sur les résultats puisque le lancement du combiné n'est intervenu que le 29 juin. En début d'année, Steve Jobs, directeur général et co-fondateur d'Apple, avait annoncé qu'il s'attendait à ce que l'iPhone soit vendu à plus de 10 millions d'exemplaires en 2008. Un chiffre confirmé mercredi par la direction du groupe.

L'annonce de ces solides performances ont plu. Dans le cadre des transactions hors séance mercredi soir, le titre Apple se négociait jusqu'à 150,75 dollars après avoir terminé la séance quelques minutes plus tôt sur un gain de 1,76% à 137,26 dollars. Depuis le début de l'année, l'action a progressé de plus de 62%.

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