La Société Générale veut ouvrir 60 agences en Chine

 |   |  273  mots
En dépit de son échec face à Citigroup dans la bataille pour le contrôle de la Guangdong Bank, la banque française n'a pas renoncé à ses ambitions dans le pays. La Société Générale entend au contraire faire de la Chine sa première implantation dans la banque de détail en Asie.

Si la Société Générale n'a pas réussi à vaincre Citigroup dans la bataille pour le contrôle de la banque chinoise Guangdong Bank, la banque française n'entend pas pour autant rester sur un constat d'échec. Au contraire. Le groupe persiste et signe dans sa volonté de renforcer ses activités sur le marché chinois. Vendredi, dans un entretien accordé à l'agence Reuters, Philippe Citerne, le directeur général délégué de la Société Générale, a déclaré que le groupe prévoyait d'ouvrir 60 agences bancaires dans le pays dans les quatre prochaines années. L'objectif étant de faire de la Chine la première implantation de la Société Générale dans la banque de détail en Asie.

"D'ici trois ou quatre ans, nous aimerions viser quelque chose comme 60 agences ouvertes dans les dix ou douzes principales villes de Chine", a expliqué Philippe Citerne, ajoutant que des activités de banque privée pourraient débuter dans quatre villes "d'ici quelques semaines". Sa filiale d'assurance-vie Sogecap a par ailleurs ouvert un bureau à Pékin le mois dernier.

Présent également sur le marché chinois de la gestion d'actifs via la joint-venture Fortune SGAM, la banque a par exemple enregistré entre novembre et janvier derniers une collecte exceptionnelle de 2 milliards de dollars, doublant en l'espace de seulement trois mois ses actifs sous gestion dans la région.

SGAM, la filiale de gestion de portefeuille de la Société Générale, a d'ailleurs fait partie des tout premiers gestionnaires à s'implanter en Chine en créant en 2002 une co-entreprise avec le groupe industriel Baosteel.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :