Fusion effective de Groupe Canal Plus et de TPS

C'est aujourd'hui qu'est effectif le rapprochement annoncé de Groupe Canal Plus et de TPS, donnant lieu à la nouvelle société Canal Plus France. Le nouvel ensemble de bouquets satellitaires est contrôlé par Vivendi, à 65%.

Un après l'annonce de la fusion de Groupe Canal Plus et TPS, celle-ci est désormais effective. "Vivendi et Groupe Canal Plus annoncent que l'opération de rapprochement des activités de télévision payante du Groupe Canal Plus et de TPS au sein de Canal Plus France a été réalisée conjointement aux accords annoncés précédemment", explique Vivendi dans un communiqué.

L'accord comprenait l'apport par TF1 et M6 de leur bouquet satellitaire TPS en échange de 15% au total (soit 9,9% pour TF1 et 5,1% pour M6) du nouveau groupe ainsi créé, Canal Plus France. Le groupe Lagardère, qui était actionnaire de CanalSat, bouquet satellitaire de Groupe Canal Plus, a de son côté apporté sa participation de 34%, en plus d'un paiement en numéraire, pour détenir 20% de la nouvelle entité.

Par ailleurs, Canal Plus France, qui peut rivaliser avec les plus grands groupes de télévision européens, comme BskyB au Royaume-Uni ou Sogecable en Espagne, est contrôlé par Vivendi, qui détient 100% de Groupe Canal Plus, lui-même actionnaire à 65% de Canal Plus France. "Ce nouvel ensemble (...) constitue un acteur français de l'audiovisuel de dimension comparable aux plus grands groupes et est en mesure de répondre à la nouvelle donne concurrentielle et de dynamiser le marché de la télévision, dans le meilleur intérêt des consommateurs", ajoute Vivendi dans son communiqué. Canal Plus France compte en effet environ 10 millions d'abonnés.

De leur côté, les groupes TF1 et M6 profitent aussi à très court terme de cette fusion. Pour TF1, la création de Canal Plus France aura une incidence de près de 250 millions d'euros sur le résultat consolidé de TF1 de 2006. Pour M6, l'impact devrait être positif à hauteur de 260 millions d'euros dans les comptes 2006.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.