Bond de 37% des dépenses militaires mondiales en dix ans

 |   |  187  mots
Selon le Sipri, institut spécialisé de Stockholm, les dépenses mondiales ont dépassé 1.200 milliards de dollars en 2006, soit une hausse de 37% en dix ans. Et la tendance haussière ne devrait pas s'inverser à court terme.

Les industries de défense ont encore de beaux jours devant elles. Les dépenses militaires mondiales ont progressé de 37% en dix ans, atteignant 1.204 milliards de dollars en 2006, avec les Etats-Unis largement en tête, selon le rapport annuel de l'Institut international de recherche pour la paix à Stockholm (Sipri), publié ce lundi. Par rapport à 2005, le montant total a augmenté de 3,5% l'année dernière, et de 37% comparé à 1997, selon l'institut qui estime que la tendance haussière ne devrait pas s'inverser pour le moment.

Les dépenses militaires des Etats-Unis se sont élevées à 528,7 milliards de dollars (395,8 milliards d'euros) en 2006, c'est à dire 46% de l'ensemble des dépenses militaires dans le monde, loin devant tous les autres pays. "L'augmentation des dépenses militaires des Etats-Unis est largement due aux montants supplémentaires alloués aux opérations et aux politiques liées à "la guerre mondiale contre le terrorisme"", note le Sipri.

Derrière les Etats-Unis arrivent la Grande-Bretagne, la France, la Chine et le Japon, qui ont chacun compté pour 4 à 5% des dépenses militaires mondiales l'an passé. Les quinze pays en tête ont dépensé 83% du budget global.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :